TEACUP OU TCUP

par: Johanne Berard


La plupart des gens, à la recherche d’un chien de très petite taille, épluchent littéralement les petites annonces afin de trouver l’OCCASION. Plus de la moitié de ceux-ci seront déçu quelques mois plus tard. Le « tcup » annoncé n’en est finalement pas un. Afin de bien vous guider dans le choix d’un chiot de taille TCUP j’ai préparé cet article qui relate les points importants dans le choix d’un chien très petit et vous aidera à le faire de façon éclairé.

———————

Qu’Est-ce qu’on TCUP

Le TCUP est un chien qui ne dépasse pas les 3lbs adulte. On s’entend sur le fait que 3¼ et 3½ peuvent être considéré comme TCUP si les mensurations de son corps sont très petites également. L’appellation TCUP n’est pas un terme accepté dans le standard d’AUCUNE RACE. Il est simplement utilisé dans le langage populaire pour déterminer une taille. TCUP ou TEACUP veulent dire « tasse de thé », tout simplement pour démontrer que le chien est si petit qu’il entre dans une petite tasse. Nous sommes loin du standard d’une race. 🙂 Sa popularité croissante, on peut voir ce terme utilisé à tort et à travers dans toutes les sphères du monde animal. Le TCUP est à la mode !!!

 

Demandez de voir sa courbe de croissance

Le TCUP a une courbe de croissance très lente. Il n’est pas toujours très petit à la naissance. J’ai déjà eu des chiots de 2oz à la naissance qui ont fait 6lbs adulte et d’autres de 5oz qui n’ont pas dépassé les 3lbs. Par contre si la croissance ne dépasse pas les 2-3oz par semaine pendant plus de 12 semaines, généralement, il devrait s’agir d’un TCUP.

Ne l’adoptez pas avant 12 semaines

Avant 12 semaines la croissance peut varier énormément et vous pouvez vous retrouver avec des surprises.  Après 12 semaines elle ralenti considérablement et on peut, à ce moment, être plus en mesure de définir un poids adulte réel. À cet âge, l’éleveur devrait être en mesure de garantir son poids adulte.

Attendez-vous à payer un prix plus élevé

Chez les éleveurs de petites races l’arrivée d’un chiot de cette taille annonce des nuits blanches en perspective. Le chiot TCUP est plus long à sevrer et demande plus d’attention et de soins.  On s’en occupera souvent plus de 12 à 20 semaines avant de pouvoir le laisser partir. Ceci a un prix. Ne pensez pas l’avoir à petit prix. Je ne connais personne qui travaille pour rien, et vous ?

Santé et génétique

On peut trouver de super bons deals, sur internet, mais rien de plus certain que l’éleveur professionnel, celui qui a l’EXPÉRIENCE. J’ai une amie qui s’est procuré une petite caniche, chez un revendeur,  qui n’a fait que 3 lbs adulte mais qui est décédé à 4 ans. Malgré ses nombreuses demandes à son revendeur, celui-ci n’a rien pu faire. Comment pouvait-il l’aider ? Il n’avait aucune idée de l’historique de ce chien.

Il faut savoir que le chien de très petite taille  n’aura pas le même développement qu’un autre chien de taille plus grande. Ainsi il n’est pas rare que celui-ci n’est pas la fontanelle (Petite ouverture entre les deux parties du crâne) fermée avant 6 mois à 1 an. Il sera aussi difficile pour le vétérinaire de déterminer des problèmes de rotules car il sera trop petit.  Par contre, rendu à l’âge adulte, il sera tout aussi normal que ces congénères plus grands.

Il faut faire attention aux autres membres de la portée car ça nous indiquera la source de cette petite taille. Les chiens de très petite taille sont souvent seul de leur portée ou ont des frères et sœurs de plus petite taille avec, parfois un qui deviendra plus grand. Tout à fait le contraire du TCUP qui ne survivra pas très longtemps où dans sa portée tout le monde est de taille plus grande mais lui est resté petit. Facile à reconnaître car dès 5-6 semaines il a des problèmes de santé grave comme pneumonie, conjonctivite, etc. Ces chiots sont, généralement, très sensibles et faibles de santé. Ils attrapent tout ce qui passe. Un éleveur consciencieux vous donnera des informations sur le reste de la portée.

En conclusion

Si vous vous procurez un chiot de taille TCUP vous devez savoir que vous venez d’acquérir un bébé naissant pour le reste de ses jours. On ne pourra jamais ignorer sa petite taille. Il sera toujours à surveiller. Une chute aussi banale que de tomber d’une chaise pourrait être fatale. Piler sur la patte d’un TCUP n’aura pas les mêmes conséquences que sur un chien de taille plus grande. Je passerai sous silence le prix pour réparer une patte aussi petite chez un spécialiste. Allez ! N’ayez pas peur. Bonne recherche !


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire