DÉTACHER LES YEUX

par: Johanne Berard


Pour le propriétaire d’un chien blanc ou très pâle, le temps passé sur son toilettage est énorme car en plus de faire face au toilettage régulier il faut s’assurer que ses poils restent propres. Les yeux sont, particulièrement, difficile à garder propres et la plupart du temps coulent beaucoup et deviennent tachés de rougeurs très disgracieuse. Cela devient vite un calvaire quand on ne sait pas quoi faire pour enlever ses taches.

Cette article explique les causes, donne une recette maison d’un détachant sans danger pour les yeux de votre toutou et vous montre comment faire le traitement.

————————————————————-

Les causes et effets

Il existe plusieurs causes aux écoulements des yeux et il est préférable d’y aller par élimination d’abord. Les conjonctivites et otites ou le blocage partiel ou total des conduits lacrymaux (responsables de la formation des larmes) sont, la plupart du temps, les causes les plus souvent diagnostiquées. C’est l’oxydation au contact des larmes avec les poils qui cause la couleur rougeâtre.

Quoi faire

La première étape consiste, donc, à consulter son vétérinaire pour écarter une cause clinique ou soigner celle-ci. Après vérification et traitement s’il y a lieu, votre vétérinaire pourra vous offrir une chirurgie qui consiste à ouvrir ou irriguer, s’il y a lieu, les conduits lacrymaux. Sachez que cette opération est réversible dans certains cas. Votre chien n’arrêtera pas de faire des larmes. Il existe, sur le marché, plusieurs produits qui peuvent très bien faire l’affaire dans le cas de larmoiement normaux tel que des liquides, des pâtes ou suppléments que l’on utilisera de façon régulière, en suivant la posologie. Il existe, également, des recettes maison plus ou moins efficaces. Le plus important à retenir est qu’il faut garder cet endroit SEC. On peut appliquer des poudres quotidiennement, s’assurer que les poils n’entrent pas en contact avec les larmes en arrêtant de couper les poils autour des yeux qui, à chaque repousse, touchent, nécessairement, les yeux de nouveau. En laissant pousser les poils autour des yeux suffisamment longs pour qu’ils retombent, on évite le contact direct avec les larmes.

Recette

J’utilise, moi-même, cette recette sur mes chiens avec très grand succès depuis de nombreuses années.

1 c à table de lait de magnésium

1c à table de peroxyde

2c à table de fécule de maïs (approx)

Mélanger les 2 premiers ingrédients uniformément et ajouter en saupoudrant la fécule de maïs en brassant jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance « yogourt ».

Appliquer, généreusement, la pâte à l’aide d’un coton-tige et sur toute la surface tachée. Tenir le chien jusqu’au séchage complet de la pâte appliquée. (environ 5 minutes)

Laisser reposer au moins 8 heures, puis laver votre chien normalement avec du shampoing.

Conclusion

Cette recette est infaillible mais doit être répétée chaque jours jusqu’à ce que les taches est disparues complètement. En général, il faut 3-4 traitements pour faire disparaître compétemment les taches.


S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire