TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES TEACUP

par: Johanne Berard


INTRODUCTION

Depuis quelques semaines j’ai eu plusieurs conversations avec des personnes intéressé à mes petits maltais teacup. Sont-ils trop fragiles ? Pourquoi sont-ils aussi cher ? Comme je trouve toujours important les commentaires de tous ceux qui me contactent, je tenais à mettre les pendules à l’heure car plusieurs faussetés circulent au sujet des chiens Teacup. Le plupart des gens offrant un Teacup sur Internet se servent de cette appellation sans aucune connaissance et simplement pour attirer notre oeil. On veut un très très petit chien au meilleur prix possible. Finalement, le beurre et l’argent du beurre. C’est pour beaucoup de gens un rêve de posséder un chien  si petit qu’il entre dans une sacoche, que l’on peut garder dans nos bras toute la journée sans que l’on s’en rend compte. Mais attention! Ce si petit chien n’est pas accessible à tous. Il demande certaines exigences qui n’ont rien à voir avec la capacité d’une personne de s’occuper d’un si petit chien. Ça demande des connaissances, un 6e sens extrêmement développé, un environnement sûr, un éleveur dévoué et surtout beaucoup de temps. On ne peut pas laisser un chien teacup tout seul toute la journée. Avoir un teacup c’est avoir un bébé naissant pour toute la vie. Vous trouvez cela beaucoup trop cher ? Continuez votre lecture…

LE TRAVAIL DERRIÈRE LE TEACUP

Quand le teacup vient au monde il est souvent si petit qu’il lui est très difficile de téter. Cela lui demande beaucoup d’effort. Il n’est pas rare que l’éleveur doit prendre la relève. Il doit l’aider en lui préparant un lait spécial qui suivra les règles de la nutrition provenant de sa maman tout au long de sa croissance qui, elle, est très très lente. L’éleveur doit nourrir le chiot toutes les 1½ heures pendant les 3 premiers jours et ce, jour et nuit. Bye! Bye! la vie de couple, la famille, les amis… On devient l’esclave volontaire d’un être vivant. Si tout va bien au bout de 3 jours et nuits, le petit boira aux 2 heures environ, toujours jour et nuit. À part les repas, l’éleveur doit garder le petit propre et le nettoyer à chaque boire en plus de l’aider à faire ses besoins naturels. Oui car il n’est pas capable de le faire lui même avant quelques jours. Lorsque le petit dépasse 1 semaine, il faut nettoyer chaque heure encore jour et nuit car il serait dangereux pour lui de tomber malade par des bactéries par exemple. Il faut lui donner un bain 3-4 fois par jour en prenant toujours soin de le garder bien au chaud. Et ce manège se reproduira pendant les 6 premières semaines où finalement il commencera à manger par lui même. Donc, pendant 4 semaines, l’éleveur se lève chaque nuit pour prendre soin de son petit teacup. À 4 semaines le petit ne fait même pas 10 oz, la taille d’un bébé de 1 semaine, d’un chiot qui fera dans les 5 lbs adulte. Si il a reçu de bons soins, il sera tout aussi en forme qu’un chiot plus grand de son âge. Pendant, souvent,  près de 20 semaines l’éleveur devra soigner son petit teacup comme un bébé naissant. Ensuite le sevrage complet commencera et cette étape est la plus difficile à franchir pour un teacup. Je pense que le fait que sa croissance soit si lente le garde dans un état de poupon et à comme effet que tout au long de sa vie il se comportera comme un petit bébé. Cet état est l’épine dans le pieds de l’éleveur car le chiot fait ce qu’on appelle de l’hypoglycémie réactionnelle. En gros il oubli de manger et fait très souvent des baisses de sucre. Et c’est là la différence entre un éleveur professionnel et chevronné, versus un propriétaire aimant. L’amour n’a rien à voir là-dedans. Le premier sera capable de déceler le moindre changement dans son comportement, avant même que le chiot ne démontre des signes de crise d’hypoglycémie. Le petit teacup sera à surveiller ainsi pour au moins la première année de sa vie.

LES COÛTS

Tout ceci à un prix. Personnellement, je ne connais aucun éleveur qui fait se travail bénévolement. Si l’on calcule froidement chaque heure travaillée pour s’occuper d’un teacup voici ce que ça donnerait comme salaire.

(Basé sur un chiot de 2-3 lbs adulte vendu 10,000$ à l’âge de 6 mois)

Tous les accessoires incluant:

  • Les ingrédients pour le lait préparé à la maison pendant ainsi que la nourriture incluant la spécial maison pour le sevrage/ 400$
  • Les accessoires tel que biberons, seringues, lingettes, savon, pads, etc / 300$
  • Les coûts de chauffage (calculé par un électricien) / 350$
  • Tous les papiers d’enregistrements / 150$
  • Les frais vétérinaire / 200$
  • Les annonces / 120$
  • temps / 12 hres-jour pendant 180 jours = 2,160 heures

Ainsi un éleveur ayant pris soin d’un chiot teacup pendant 6 mois (180 jours)  et l’ayant vendu 10,000$, moins 1520$ de frais direct, est payé 3.93$ de l’heure.

LES PETITES ANNONCES

Maintenant parlons de ces petites annonces regorgeant de super beaux chiots « teacup » et « baby face »… à 600$ ou même 1000$ 😀 Ils tentent de vous vendre un chiot de 8 semaines, vacciné, prêt à partir qui va faire 3 lbs adulte. Considérant qu’un vrai teacup ne fera pas plus de 3 lbs adulte, à 8 semaines ce chiot ne pèse que 1 lbs. à peine. Voici en photo ce que donne la taille d’un chiot de 1 lb/ 8 semaines. Il entre dans un bol et est plus petit qu’une cuillère à soupe. Il ne peut recevoir de vaccin car il est beaucoup trop petit. La fiole fait en liquide presque 10% de son liquide corporel total. Soyons logiques. TOUS les teacup ont une baby face, logique également. Ils sont si petits adultes que leur corps au complet ressemble à un chiot. Leur développement est si lent que leurs traits faciaux restent à l’état de chiot. plus de 95% des « teacup » offert sur le marché dépasseront les 6 lbs adulte ou sont les « rejets » d’une portées de plus gros ou sont malades. Ne vous laissez pas avoir par de belles annonces offrant un teacup à super prix. Un vrai teacup coûte cher. Croyez-moi si vous demandez de voir les parents, vous pourriez avoir des surprises. Un VRAI éleveur de teacup possède des adultes très petits et a très souvent des histoires tristes à propos de ses petits chiots.

CONCLUSION

Personnellement la taille teacup est ma passion. Au cours de mes années d’expérience j’ai perdu un grand nombre de ces petits chiots, surtout, par manque d’expérience. Aujourd’hui j’ai d’excellents résultats et je connais la valeur de mon travail. Si l’on combine la qualité exceptionnelle d’un chiot et le fait qu’il pèsera dans les 3 lbs ou moins adulte, je pense que mes prix et ceux de vrai éleveurs de teacup est parfaitement justifiable. Je comprend que certaines personnes peuvent trouver cela au dessus de leur budget mais avec cet article je souhaite que les gens qui portent un jugement se raviserons et réfléchirons. J’envoie des ondes positives à tous ces éleveurs de teacup, à travers la planète qui n’ont que pour seule voix, les nuits blanches passées à soigner leur petits bébés.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire