AHHHH, CES CANICHES !!! SUITE…

par: Johanne Berard


Il y a 3 semaines environ que je ne donne pas beaucoup de nouvelles. Bien évidemment, avec l’été qui s’installe-t-on passe beaucoup de temps dans la piscine. J’ai aussi vécu des moments difficiles avec mes 2 femelles « KARAT » et « MOON » qui ont, toutes les deux perdus leurs bébés à la naissance. Les chiots étaient beaucoup trop gros pour leurs mamans. C’était la première fois que j’avais des bébés avec elles et cette épreuve m’a permis de bien déterminer les besoins et la marche à suivre dans le futur.

Il est super important de comprendre qu’un petit chien ne donnera pas, nécessairement, de petits chiots. S’il provient d’une génétique plus grosse, il y a fort à parier que les chiots seront beaucoup plus gros. Il y a aussi le match entre le mâle et la femelle. Le seul moyen de le savoir est d’essayer. C’est, souvent, à cause de ce genre de malheureuses histoires que des éleveurs abandonnent. Pour ma part je sais, au moins, que mes 2 filles peuvent accoucher naturellement, ce qui est un plus.

Dans le cas particulier de mes chiens, je sais que le match avec Pepper est à éviter. C’est, donc, à la suite de ces évènements que j’ai compris que l’acquisition d’un mâle de plus petite génétique était d’une importance capitale pour mes projets. Ma recherche s’est, donc, concentrée sur la taille de la lignée plutôt que le nombre de champions. Comme il n’y a rien de parfait, le plus grand risque est de se retrouver avec des chiens non conforme au standard puisque l’accent a été mis sur sa taille et non son standard.

C’est, finalement, tout à fait par accident, que j’ai trouvé « VINO », ce petit mâle rouge possédant un pedigree à majorité de rouges. Il provient d’une lignée de petite taille « Velvet Touch » reconnu pour produire des chiens très petits. Par contre, la qualité du standard n’est pas mon premier choix et aucun champion ne semble être sorti de cette lignée. Encore une fois, j’ai fait un choix et comme ma passion prioritaire est le « chien de poche », j’ai misé sur d’autres traits particuliers de VINO. J’ai misé sur les couleurs de ses ancêtres, son corps plus trapu que mes caniches en général et finalement sa petite taille qui devrait tourner autour de 4 à 5 lbs. Il faudra attendre 1 à 2 ans avant de pouvoir constater les premiers résultats mais l’attente sera excitante, j’en suis certaine.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire