GÉNÉTIQUEMENT BLANC

par: Johanne Berard


INTRODUCTION

C’est, tout à fait, par hasard que l’élevage du  caniche blanc est entré dans ma vie.  C’est en furetant avec une amie sur le web que je suis tombé sur Casper, mon mâle reproducteur blanc. WOW ! Je suis tombé sous le charme,  sur le champ. Je me rappelle, au cours des derniers 20 ans environ,  avoir vu le caniche blanc disparaître peu à peu à cause des mélanges de couleurs. Seuls les éleveurs chevronnés et soucieux de la génétique ont perpétré cette magnifique couleur.  Il faut comprendre que les caniches blancs gagnent souvent dans les expositions. Avec le noir, ils sont les plus populaires. Par contre sur le marché « populaire »  il a pratiquement disparu par manque de connaissances et d’intérêt.

Bien que je sois tombé en amour, je me suis vite rendu compte qu’il était difficile de trouver de VRAI blancs. En effet, plusieurs couleurs diluées d’apricot de noir, de gris et de brun, semblaient se rapprocher du blanc. Pas facile de s’y retrouver.  C’est, donc, à mon habitude qu’avant de faire les achats de mes femelles, je me suis plongé dans l’apprentissage de la génétique du blanc. Je voulais être certaine que je n’allais pas faire de mauvais choix et me retrouver avec  des sujets de couleurs différentes.  Le goût de redonner ses  lettres de noblesse au caniche blanc m’a, finalement, envahi. J

Loin de moi l’idée de faire une élaboration scientifique de la génétique des couleurs (le web en contient déjà suffisamment), je veux, par cet article, expliquer et démontrer, de façon simple,  comment fonctionne les couleurs qui font parties de l’élevage de LA CHIC PATTE.

LES DIFFÉRENTS « TYPES »

Il existe 3 types de blanc, le blanc ivoire,  le blanc neige ou « icy white » et le blanc «black points ». On mélange souvent le « icy white » au « black points » par manque de connaissances, tout simplement.  Les plus communs sont l’ivoire et le icy white. Le plus apprécié est l’ivoire puisque sa pigmentation est plus nette que le icy white. Le plus recherché est le « black points » car sa couleur est plus pure et sa pigmentation totalement noire.

-LE BLANC IVOIRE-

Il est BLANC.  Il n’a pas de tache crème sur la tête ou le corps. Il n’est pas, non plus, albino c’est-à-dire sans pigmentation. Les bébés naissent blancs, crèmes ou même beiges et en vieillissant deviennent, naturellement tout blanc.  Sa pigmentation est noire au niveau de  la truffe, le tour de l’œil, les lèvres,  les coussinets et les griffes, souvent,  dès les premiers jours de vie.

-LE ICY WHITE-

Il est blanc pure, sans tache de quelque nature que ce soit mais la pigmentation est soit totalement ou partiellement rose au niveau de  la truffe, le tour de l’œil, les lèvres,  les coussinets et les griffes, souvent,  dès les premiers jours de vie.

-LE BLACK POINTS-

On appelle « black points » le caniche blanc  qui vient au monde avec une pigmentation déjà noire ou qui apparaît noire durant les premières semaines de sa vie. Facile à reconnaître par le museau, le bout des pattes incluant les coussinets et les griffes, l’arrière-train et  le bout des oreilles qui sont tous grisâtres à noirs  souvent dès les premiers jours de vie. Normalement, ce chiot sera d’un blanc immaculé. C’est le sujet qui m’intéresse le plus.

L’ÉVOLUTION DE LA COULEUR AVEC L’ÂGE

Tout comme les autres couleurs, le blanc change d’aspect avec l’âge. De la naissance à la vieillesse, la couleur se transformera.  Les photos illustrées ici montrent bien les changements que la couleur blanche subira au cours des ans.

CHIOT IVOIRE: (de gauche à droite) 1 jour, 1 semaine, 3 semaines, 3 mois

CHIOT BLACK POINTS: (de gauche à droite) 1 jour, 1 semaine, 3 semaines, 3 mois

ADULTES: (de gauche à droite) 6 mois, 1 an, 2 ans,6 ans

ADULTES: (de gauche à droite) BLACK POINTS ET BLANC RÉGULIER

REPRODUIRE LE BLANC

Il est assez facile de reproduire le blanc car peu importe les couleurs portées par les deux sujets, un blanc accouplé à un blanc, donnera toujours du blanc. Un blanc accouplé à une autre couleur sans gène porteur de blanc, donnera 100% de bébés « dilués » de la couleur du sujet de couleur.  Par contre si le sujet de couleur est porteur de blanc, il y aura un pourcentage de bébés blancs et de couleurs diluées.  Et là, je passerai sous silence toutes les nuances possibles qui ont fait que le caniche blanc pur est presque disparu.

CONCLUSION

En France les « mélanges » de couleurs ne sont pas acceptés. C’est, pour ainsi dire, une excellente nouvelle puisque c’est grâce à des lois comme celles-là que les couleurs pures survivront dans le temps. Ici, en Amérique, il n’existe aucune loi sur la reproduction des couleurs et c’est ainsi que plusieurs couleurs sont apparues, donnant du fil à retordre aux nomenclatures. Un point positif est la grande ouverture quant aux nouvelles couleurs qui sont apparues et sont aussi belles les unes que les autres. Pour ma part, je préfère me concentrer sur la pureté de la couleur. C’est un choix personnel.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire