LA DÉCOLORATION DU NEZ

par: Johanne Berard


SON NEZ CHANGE DE COULEUR ?

La dépigmentation du nez est un problème souvent rencontré chez les chiens, en général. Il existe plusieurs causes qui peuvent être soit; génétique, extérieurs ou hormonales. La plupart du temps c’est réversible mais il arrive, également, que ce soit irréversible. Faisons ensembles, le tour des causes principales de la décoloration du nez de toutou.

Cause Génétique

La principale cause génétique s’appelle « vitiligo ». Ce sont les cellules qui sont responsables de la pigmentation, entre autres, de la peau appelées « mélanocytes » qui sont détruites, petit à petit. Leur destruction entraîne une décoloration du nez graduellement mais aussi des lèvres, des coussinets. La cause de cette destruction est inconnue mais on sait que c’est héréditaire et irréversible. La décoloration apparaît, généralement, vers 6 mois à 1 an et s’accentue avec les années jusqu’à devenir beige ou brun-rosée. C’est une tare génétique, tout simplement et il n’existe aucun traitement.

Cause hormonale

Les chiens âgés, les femelles en cycle de chaleurs ou allaitant ainsi que les mâles en période d’accouplement peuvent subir une décoloration du nez. Des mâles et les femelles « surutilisés» pour l’accouplement et la reproduction ont souvent cette décoloration. On peut la voir, également, sur le pelage puisque les mélanocytes sont, également, responsables de la pigmentation du pelage. Normalement, une bonne pause de plusieurs semaines est nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre. Les femelles retraitée qui souffrent d’un trouble hormonal, pourraient avoir besoin d’un traitement. Il faut, donc, consulter son vétérinaire si le problème persiste au de-là de quelques semaines après un repos.

Cause extérieur

Il existe plusieurs causes extérieures comme le changement de saison chez certaines races prédisposées. La coloration revient à la normale d’elle même la saison suivante.  Les produits chimiques et les carences en vitamines et minéraux peuvent aussi influencer la décoloration. Un changement d’habitude radical redonnera la coloration normale au nez. Les principales causes sont :

-DERMATITE NASALE-

La dermatite nasale est causée par un produit chimique que l’on retrouve dans le plastique de certains bols de nourriture ou eau appelé « p-benzylhydroquinone ».  Ce produit chimique est absorbé par la peau du nez et des lèvres au contact et bloque les mélanocytes dans leur travail.  Cette affection est réversible en changeant de type de bols. La céramique, l’acier inoxydable ne contiennent pas ce produit.
-CARENCE EN ZINC-

La carence en zinc est plus fréquente qu’il ne paraît. En plus de la décoloration une « croûte » peut se former sur la commissure du nez. Cette affection est plus fréquente chez les chiens qui mangent de la nourriture de basse gamme ou qui ont une alimentation inappropriée à leur besoin comme une femelle qui allaite, un chien de course, etc. Normalement un changement de nourriture et un supplément en zinc viendront régler la situation.

CONCLUSION

Il est toujours préférable de consulter son vétérinaire afin de s’assurer de la cause réelle de la décoloration du nez de son chien. Cet article n’a fait qu’un tour sommaire des causes principales et se veut principalement  informatif.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire