LA CHEFFERIE DE LORCA

par: Johanne Berard


Par une super belle matinée du mois de Mai je me dirige dans le centre-ville de Montréal pour rencontrer Nathalie et Lorca petit caniche teacup provenant de La Chic Patte. Lorca passe ses journées au bureau avec Nathalie et rencontre toute l’équipe qui s’en donne à cœur joie sur les câlins et le laisse faire à peu près tout se qu’il veut. À mon arrivée Lorca sort du bureau en trombe, saute sur mes jambes, s’énerve et saute sur tout le monde qui passe devant lui. Mon travail commence ici. 🙂

Je prend tout l’espace et les gens qui m’entoure en repoussant Lorca à l’extérieur du périmètre que j’ai choisi puis je le retourne sur le dos doucement, par terre, et le tiens en place. Il se débat et tente de me mordre pendant 2 minutes environ et finalement se calme et accepte de se soumettre. Je le prend dans mes bras sur le dos encore et il recommence à vouloir dominer puis quelques minutes plus tard se calme de nouveau. Je peux maintenant expliquer à Nathalie et son équipe le comportement de Lorca.

Lorca a simplement prit la place du chef qui était libre.  c’est lui qui sortait en premier du bureau, il sautait sur les gens qu’il rencontrait dans le couloir, s’excitait au moindre mouvement et jappais lorsque ça ne faisait pas son affaire. Pour montrer à Lorca que la place de chef ne lui appartient pas, j’ai fais un exercice avec 6 membres de l’équipe. Elles se sont placé en demi cercle et j’ai éloigné Lorca de ma « meute » en le repoussant fermement mais doucement à chaque fois qu’il s’approchait. Nous avons, ensuite, fais une marche dans le couloir tous ensembles et en quelques minutes, Lorca a compris qu’Il devait se soumettre pour être accepté dans ma meute.

Un tout nouveau chien est apparu. Doux, calme et attentif. Le lendemain Nathalie m’a contacté pour me donner des nouvelles:

Bonjour Johanne,

 
Merci de nous avoir accordé de ton précieux temps. Tes conseils sont magiques !
 
Il y a une nette amélioration du comportement de Lorca. J’arrive à travailler la porte de mon bureau ouverte. Il se sauve tout de même à l’occasion. Je le rattrape et lui mets la main au coup comme tu nous a montré. Il se calme et reprend sa place dans mon bureau. J’ai du faire ce petit manège plusieurs fois hier, mais ça fonctionne.
 
On va voir comment la situation évolue aujourd’hui.
 
Je te tiens au courant.
 
 

Natalie


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire