TABLEAU DES COULEURS DU CANICHE

par: Johanne Berard

Beaucoup d’éleveurs me consultent pour savoir de quelles couleurs seront les petits de tel ou tel couple. Il est assez difficile d’avoir le tableau de toutes les couleurs que pourrait porter un chien ainsi que les combinaisons possibles avec un autre individu si ceux-ci ne sont pas enregistrés, par exemple. Afin de vous familiariser avec les lois de la nature,  j’ai fais ce tableau de la génétique des couleurs du caniche. Prenez note que ce tableau ne tient pas compte de tous les gènes portés par leur hôte mais donne une très bonne idée des possibilités de couleurs dans une portée.

Je vous conseille de garder un registre de toutes les couleurs de vos bébés puisque les parents seront, nécessairement,  porteurs de ces couleurs.

INTRODUCTION

Il est parfois compliqué de comprendre les possibilités de couleurs chez le caniche quand on utilise des termes plus techniques. En faisant ce tableau j’ai voulu simplifier la tâche déjà compliquée de la génétique des couleurs du Caniche. Quelques règles importantes sont à considérer:

  • Ce tableau est basé sur des sujets homozygotes (non porteur)
  • Il fait référence aux couleurs de base seulement
  • Il ne tient pas en compte la pigmentation sauf pour les croisements avec la couleur « brun »
  • Il ne spécifie pas les pourcentages de possibilités

FONCTIONNEMENT DU TABLEAU

Il faut simplement choisir deux couleurs, l’une dans la première colonne de gauche et l’autre dans la première ligne en haut et rejoindre les deux couleurs ensembles. Le point de rencontre est la couleur qu’auront les chiots.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire