LA STRUCTURE SOCIALE

par: Johanne Berard


Je me devais de débuter ce groupe par la base de la structure sociale canine car c’est en grande partie à cause d’elle que 90% des chiens finissent dans un refuge ou euthanasié.

Ce qu’il faut comprendre c’est que notre beau petit toutou n’est pas un « humain ». Il ne comprend pas et ne réagit pas comme un humain. Non ! Il n’a même pas la même structure sociale que lui. Au mieux il peut déceler son langage corporel et social mais l’utilise pour ses propres besoins et non pour faire plaisir à son maître. Surpris ?

Mais nonnnn me direz-vous. Mon chien m’aime, me comprend et comprend ce que je lui dis ! La preuve est que quand il fait quelque chose de mal il part se cacher sous le lit. Émoticône smile

La seule chose qu’il a comprise est que sa réaction face à votre action à réussi à le « sauver » de vos griffes de prédateur. Il n’est pas allé jusqu’à pensé que cette action précise était mauvaise et qu’il s’amuserait à la répéter aussi souvent que possible. Non ! Il la répète car elle est le fruit d’une mauvaise compréhension de votre part. Croyez-moi. Si je débarquais chez vous, en 5 minutes (oui, oui demandez à mes clients et amis qui on déjà reçu ma visite, ils vous le diront) je pourrais vous dire pourquoi il agit ainsi, régler le problème par mes bonnes actions et tenter de vous enseigner à faire de même pour les 10 prochaines années. Émoticône wink

Parce-que le problème du chien est son maître et pas le contraire.
Par l’incompréhension du comportement de son animal, le maître lui envoie de mauvais messages qui ne veulent rien dire pour lui ou pire se contredisent sur plusieurs points et/ou événements.

Alors voici ce pourquoi ça ne fonctionne pas avec votre chien:

LA MEUTE !

La meute est une structure ou chacun a un rang. Il n’y a pas d’égalité et les affinités entre individus ne font pas d’eux des amis. Elles servent à se regrouper et se protéger, tout simplement. D’un groupe à l’autre, d’un membre à l’autre cette structure est amovible. Elle peut changer lorsque les membres changent ou disparaissent. Tout ceci doit se faire rapidement car elle dépend de la survie de la meute. Plus votre chien a un rang élevé plus il aura de droit et sera indépendant. Moins il est dominant, moins de droit et d’indépendance il aura. Voyez-vous où se situe votre chien ?

Votre comportement est le seul responsable de où se situe le rang de votre chien dans la meute. Cela se fait dès son arrivée à 8 à 12 semaines et prenez note qu’il a déjà un rang depuis le ventre de sa maman. Ce rang a pu changé au cour de sa croissance car il y a plusieurs événements qui peuvent être venus changer le tout.

Je vais décevoir plusieurs ici ce matin mais il ne prend pas 28 leçons pour arrêter un chien de japper. Simplement vous comporter comme il se doit DANS LA MEUTE fera arrêter les aboiements en 5 minutes. Je continuerai cet article avec vous plus tard, histoire de vous laisser vous imprégner de tout ceci et d’avoir vos commentaires à la question suivante ?

Dites-moi combien de personnes forment votre meute, incluant votre chien, et où pensez-vous que votre chien se situe au sein de votre meute ?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire