LA MORSURE CHEZ LE CHIOT

par: Johanne Berard


Chaque année on rapporte plus de 1,200 morsures de chiens au Canada. Notez bien que nous parlons ici de morsures RAPPORTÉES. Cela fait environ 4 morsures PAR JOUR mais si on y ajoutait les morsures non rapportées ce chiffre doublerait, voir triplerait facilement. Le chien ne mord pas sans raison et son comportement agressif est le résultat d’un processus dans sa tête que peu de gens arrivent à déceler. Faisons, donc, le tour des raisons et des solutions pour éviter la morsure.

Premièrement il faut savoir que la morsure est INNÉE et ACQUISE chez le chien. C’est son moyen de défense si il ne peut s’enfuir et d’attaque si il doit protéger, accéder le territoire ou un membre de sa meute. C’est plus complexe que cet article mais si vous gardez en tête que la majorité du comportement de défense est inné et celui de l’attaque, acquis vous serez dans une bonne position de contrôle et éviterai sûrement des problèmes. C’est un DEVOIR de bien comprendre les raisons et de voir les signes qui mènent à l’acte afin de désamorcer le processus, car VOUS êtes responsable des actes de votre chien. Les raisons sont aussi variées que les événements, certes, mais il est assez facile, en observant bien son comportement, de repérer une morsure éventuelle.

La morsure n’a pas, tout à fait, la même signification chez le chiot que chez l’adulte. En effet, chez le chiot elle sert à jouer, à apprendre et à se défendre. C’est pendant la période où la myéline a fini de se former (autour de 4-5 semaines) qu’il commence à bouger, coordonner ses mouvements et comparer sa force à ses frères et sœurs ou sa maman, si il est seul. C’est un processus NORMAL et chez les éleveurs on commence à assister à des petites batailles de domination entre eux. Même à cet âge, la morsure fait mal puisque le chiot ne retient pas sa force. Il apprend, en entendant les autres crier de douleur ou répliquant à ses attaques, que ça fait mal pour lui aussi. Cette période « poupon » se poursuit jusqu’à 12 semaines environ, parfois plus pour les petites races. Elle cesse au début de l’adolescence où la découverte de l’environnement devient plus importante. Donc, logiquement, si vous adoptez votre chiot à 8 semaines sachez que vous serez sa « victime » d’apprentissage pour le temps qu’il lui reste à devenir ado. Il est TRÈS IMPORTANT de répliquer tout comme ça se passait entre lui et ses frères et soeurs afin qu’il acquiert cette partie de son éducation de façon équilibrée. Il faut réagir sur le champs car vos « explications » ne veulent rien dire pour lui. Son langage est PHYSIQUE. On peut lui mordre l’oreille, le pincer, lui coller les babines sur ses propres dents, etc. mais il faut que ça lui fasse mal! Vous n’aimez pas ça? Alors allez rejoindre les 4 propriétaires par jour qui doivent vivre avec les cicatrices que la morsure de leur chien a laissé sur eux ou encore sur les enfants âgés de moins de 9 ans qui représente 56% des morsures de chiens rapportées. Désolé pour les cœurs sensibles mais il n’y a pas d’autres moyens. Ça DOIT lui faire mal tout comme ça se passe entre lui, ses frères et sœurs.
Si vous faites bien votre travail vous n’aurez qu’à répliquer que 3 ou 4 fois. Cela prend 1 seule journée pour se régler. Si il recommence après 3 jours de réplique c’est que vous n’avez pas fait votre travail comme il se doit.

Je n’ai pas élaboré sur la morsure chez l’adulte tout de suite car cela prendrait beaucoup trop de temps. Mais le sujet n’est pas clos et je le continuerai dans un article futur.

Ma question?

Vous êtes-vous déjà fait mordre par votre chien?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire