PEUT-ON « TROP » GÂTER SON CHIEN ?

par : Johanne Berard


La notion de « gâter » son chien a une connotation négative que j’ai toujours trouvé étrange. En fait le mot, en lui-même, est mal interprété, tout simplement. Je ne vois pas le problème à garder son chien pendant des heures sur soit ou encore dormir avec lui dans son lit. Plus vous serez présent dans sa vie plus forts seront les liens qui vous unissent. On ne peut pas « gâter » un chien, on peut juste mal agir comme maître. Il n’y a pas de trop ou de pas assez chez le chien. La preuve est que les chiens maltraités (au yeux de l’humain, bien sûr) reste fidèles à leurs maîtres. Ce mot est relié à des émotions que le chien ne connaît pas. Il prend tout ce qu’il peut aussi vite que possible. C’est la loi de la meute!

Lorsque vous accueillez votre nouveau chiot à la maison il est normal de vouloir passer du temps avec lui et c’est CORRECT. Passez tout le temps que vous voulez avec lui sans vous soucier des mauvais commentaires. Vous créerez des liens solides. Votre rôle est de lui faire comprendre que c’est vous le maître en utilisant les techniques appropriées dont j’ai fais la nomenclature dans des articles précédents.
Si vous agissez en bon maître vous aurez une relation saine et positive et jamais vous n’aurez à corriger votre chien.

Le chien PREND et ne donne que lorsqu’il a fini et est repu. C’est un comportement de groupe et d’alpha. Les inférieurs se contentent des restes de nourriture, d’attention. Il n’en sont pas malheureux, non. Ils sont reconnaissants d’en avoir eu une partie aussi minime sois-telle. C’est ça que j’aime chez le chien. Il APPRÉCIE! Afin de vous mettre en situation je vous raconte la petite histoire de l’introduction d’un de mes chiots au sein de la famille de Cynthia Mayoff, dernièrement.

Cynthia était très inquiète car la famille possède une caniche de 8 ans qui est le centre de son univers. Elle ne voulait pas déranger les habitudes de son chien plus âgé ou même le traumatisé. Cynthia est une « maman »;) Elle protège, couve, entoure et patiente. Naturellement elle a toujours été comme ça avec son chien qui, elle, a pris la place qu’on lui avait laissé, c’est à dire, la chef de meute. J’ai discuté longuement avec Cynthia avant qu’elle ne fasse le saut et adopte un autre chien et lui ai promis de l’introduire moi-même en personne, le moment venu.

Le jour J, je suis arrivé chez elle et en 5 minutes j’ai introduis le chiot dans le groupe, la famille. La petite chienne de 8 ans était très frustré et tentait de s’approprier chaque membre de la famille dans l’ordre de leur rang respectif mais j’ai pris la place de chef tout de suite et après quelques petites protestations, elle a compris et reculé. Elle n’a pas voulu approcher le chiot car pour elle s’était un rival qui risquait de lui faire perdre son rang. Ce qui est important de comprendre est que le comportement négatif et les mauvaises énergies ne sont pas accepté dans une meute. J’ai vu, de mes yeux plusieurs membres d’une meute tuer un autre chien qui défaisait l’harmonie de la meute par ses agissements. N’oubliez pas que c’est une question de survie. L’harmonie doit régner en tout temps. C’est pour cette raison que chaque fois qu’elle approchait le groupe, dans sa bulle, et qu’elle avait un comportement négatif avec le chiot, on la repoussait à l’extérieur de la meute, lui rappelant, ainsi, que seule elle n’avait aucune valeur et quelle se mettait en danger. Lorsque je suis parti, tout le monde avait compris et je dois dire que je suis fière de Cynthia car si le chien apprend en 5 minutes, l’humain peut pratiquer pendant des années avant de comprendre. C’est la preuve que l’éducation passe un meilleur message que l’exécution.Émoticône smile Toutes les émotions de « Est-ce que ça lui fait de la peine? » « Est-ce qu’elle va m’aimer encore? » Est-ce qu’elle va m’en vouloir? » sont des réactions HUMAINE. Le chien ne connaît pas ces émotions. Le suicide n’existe pas chez le chien sauf si la survie de l’espèce est en jeu. Comme certains animaux qui font des suicides collectifs par manque de nourriture ou de territoire, ce qui n’est pas le cas des sujets de notre histoire, ici.Émoticône grin
N’ayez pas peur de GÂTER votre chien tout en établissant votre rang de façon claire et précise. Une permission spéciale n’est pas une habitude. Plus vous lui laisserez de la place, plus il en prendra. Loi de la nature.

Ma question?

Trouvez-vous que vous « gâtez » votre chien?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire