LA RELATION AVEC LES ENFANTS

par : Johanne Berard


Les familles avec enfants sont souvent un énorme casse-tête pour les maîtres qui tentent d’être un bon chef. Les enfants, petits ou grands, font rarement ce que le chef demande et le chien de la famille en profite. Rappelez-vous quand j’ai dis que « le chien prend et ne donne que lorsqu’il est repu ». C’est NORMAL qu’il aille se blottir dans les bras de vos enfants lorsque vous faites montre de chefferie et ce n’est pas à vos enfants de réagir, non. Vous devez comprendre qu’en votre présence c’est VOUS qui décidez de la façon dont un événement se déroulera. Prenez le territoire et les membres de la meute sous vos jupes et ne laissez pas toutou s’emparer de la situation. Par contre gardez en tête que vos raisons de l’éloigner de vos enfants ne doivent pas être émotives. Pas facile hein? La frustration, la colère ne donnent RIEN en compréhension canine. Le chien n’agit jamais émotivement. Ce qu’il fait est pour garder, le plus possible, un rang supérieur au sein de sa meute. Vous trouvez qu’il vous nargue en se couchant sur les genoux de votre enfant et vous regardant dans les yeux? Ce n’est pas le cas. Il observe ce que vous allez faire ensuite car si son comportement ne vous plaît pas, il sait qu’il devra quitter vite son endroit de choix. C’est à vous de déterminer si le fait de monter sur votre enfant est négatif dans la situation qui se présente ou pas. Si ça l’est il faut simplement le repousser de votre enfant. L’éloigner du groupe. Rappelez-vous que un chien sans la meute est très vulnérable.

Le chien adulte sait reconnaître l’enfant par l’odeur plus prononcée de certaines hormones qu’il dégage, qui disparaissent en vieillissant et que l’humain ne sent plus depuis belle lurette .Émoticône smile Un enfant est TOUJOURS un membre inférieur et les alpha doivent les protéger. Me suivez-vous? Il est inutile d’enseigner à vos enfants de moins de 12 ans à « éduquer » votre chien. Ils n’ont aucun pouvoir tant et aussi longtemps qu’ils seront perçu comme tel par votre chien. C’est, d’ailleurs l’un des mauvais messages des plus courant dans une famille. On ne peut exiger de notre chien qu’il soit inférieur à nos enfants. C’est pour ça que votre chien fait pipi dans le lit de os enfants et souvent un plus que les autres car c’est le plus faible. Il averti les autres que cet enfant est protégé. C’est pour ça que votre chien va jouer le plus souvent avec lui car il s’en OCCUPE. Je jeu faisant partie intégrante de la meute. Mais sachez que ces comportements sont aussi vrai envers les adultes si ils sont inférieurs à lui, tout simplement.
Vous ne devriez jamais laisser aller vos jeunes enfants en promenade seuls avec votre chien. C’est plus une bombe à retardement qu’une sortie. Votre chien protégera les enfants jalousement et pourrait interpréter les gestes d’une personne rencontré sur la rue comme une attaque envers un membre de sa meute. Vous êtes RESPONSABLES des actes de votre chien autant que ceux de vos enfants. La différence est que votre chien ce sera pour toute sa vie. C’est tout un contrat!;)
Le chien qui « accueille » un bébé dans la famille le verra comme un rival qui prend la nourriture et l’espace en plus de prendre un rang. Ce n’est jamais accepté de façon systématique à moins que votre chien ait un rang très inférieur, le dernier de la meute. Il est NORMAL qu’il attaque le bébé qui commence à se traîner car les inférieurs ne touchent pas aux supérieurs. Si votre meute est saine, il n’y aura que de la protection et aucune agressivité.

Ma question?
Avez-vous plus de difficulté avec votre chien en présence de vos enfants?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire