LE REPAS

par : Johanne Berard


Se nourrir (avec le repos que nous discuterons dans un autre article) est l’activité principale du chien durant la journée. On me demande souvent si c’est correct de laisser de la nourriture dans le bol toute la journée. La réponse est NON! Le chien qui a accès à de la nourriture tout le temps aura un comportement plus alpha puisque dans la meute ce sont eux qui se nourrissent en premier et repus ils laisseront les inférieurs de la meute se nourrir des restes. Les gens qui possèdent plusieurs chiens vivent un vrai casse-tête car ils sont, très souvent, confronté à des bagarres de gamelle. Chercher la nourriture est aussi une activité qui occupe l’esprit de votre chien. Vous vous rappelez du chien qui fait des dégâts? Il passe toute la journée seul en ayant accès à de la nourriture en tout temps. 100% des personnes qui m’ont consulté à ce propos donnaient de la nourriture toute la journée en essayant d’éviter les problèmes du mieux qu’ils pouvaient.
Le repas peut devenir un outil d’excellence pour occuper notre chien. Je m’explique. N’ayant pas accès à sa nourriture il développera des trucs pour accéder à ce qu’il convoite. Il sait que la nourriture vient de vous et peut vous en demander de toutes les façons possible et, bien sûr, pendant ce temps vous occupez son esprit. Il sera beaucoup plus équilibré. Il trouvera le moyen de vous faire savoir car il vous connaît. Si vous lui donnez ses repas à heure fixe vous ne pourrez vivre ça car l’habitude sera installée. Il sait que vous lui en donnerez. Le fait d’être celui qui nourri a également une note positive car cette activité vous monte à un rang supérieur immédiatement, sans aucun effort. Vous serez perçu comme le chef, l’alpha. L’idéal pour vous sera ce à quoi votre chien s’adaptera. Pas de panique. Si vous décidez de nourrir votre chien « à la main » sachez qu’un jeune chiot devait avoir au moins 4 repas par jour, un ado 2-3 repas et un adulte 1 seul. Si ce n’est pas possible il est préférable de le nourrir APRÈS que vous ayez terminé votre propre repas et ne jamais le laisser approcher votre table, votre comptoir lorsqu’il y a de la nourriture dessus. L’accès à la nourriture ou à vous même près de la nourriture est dédié aux alpha.
Il est très important de ne pas affamer notre chien car il développera de graves troubles d’anxiété. Le but est d’occuper son esprit pas le sous alimenter. On peut aussi donner une partie de son repas et le reste lui faire chercher en cachant des morceaux dans un objet (moi j’adore les biscuits dans les bas) ça détend le corps et nourri l’esprit. Il existe aussi plusieurs jeux éducatifs pour lui faire chercher sa nourriture qui est une activité saine et équilibrée. Faites des repas un jeu au lieu d’une routine. Votre chien ne s’en portera que mieux.

Ma question?
Avez-vous déjà « joué » avec votre chien pour ses repas?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire