LA PREMIÈRE SEMAINE AVEC SON CHIOT

par : Johanne Berard


Aujourd’hui j’ai pensé écrire mon article sur la première semaine avec un nouveau chiot. Cette idée m’est venu de Zrinka Duvnjak qui a adopté un Maltipoo chez nous et qui rencontre les mêmes petits problèmes que pratiquement tout le monde qui adopte un chiot.
Je me permets, donc, de partager le message qu’elle ma envoyé ainsi que la réponse que je lui fait.

Message reçu :
Bonjour Johanne! Je voulais te tenir au courant des premiers jours avec Pablo (Pierre). Premièrement on l’adore!!! Il est adorable. Il dort bien, mange bien et aime jouer avec nous. Il fait ses besoins bien sur le pee pad. Hier il a reçu son premier bain. Il était calme mais n’a pas aimé le séchage. J’ai quelques questions.

1-Est ce que c’est possible qu’il est en chaleur? Il fait le geste avec mes filles.

2-Il se gratte beaucoup sur les oreilles surtout côté droit. Est-ce que ça peut être quelque chose?

3-Lorsqu’on le sort du parc pour jouer, des fois il devient très excité et cours autour de nous comme un fou et des fois devient un peu agressif (il fait grrr et mort un peu plus fort que d’habitude…qu’est ce que je devrais faire?

4-Il aime son lit tellement qu’il se met dans un coin et mort et tire sur le tissu, je ne sais pas si je dois le corriger car je ne veux pas qu’il prend l’habitude et détruit ma maison plus tard. Merci en avance pour ton aide!

Mes réponses :

1- Le chiot qui « zing » sur les gens, les objets est en train de « faire sa marque » pour déterminer son rang dans la meute. C’est comme un geste d’accouplement. N’oubliez jamais que SEULS les alpha se reproduisent. Il est, donc, nécessaire de ne pas le laisser faire ça, ni sur les gens, ni sur les objets. Utilisez la technique de correction que je vous ai montré.

2- Le grattage excessif peut avoir plusieurs causes. La première cause à vérifier est le port d’un collier ou harnais. Le grattage sert à vouloir se « débarrasser » du corps étranger qui l’agace. U peu comme lorsque l’on porte une nouvelle bague au doigt. Il prend, normalement, quelques jours à s’habituer. Il peut s’agir aussi de la vaccination, du « révolution » que je mets sur les chiots ou encore la micropuce qui prend plusieurs semaines parfois à guérir. Finalement, une petite infection de l’oreille qu’on peut voir en soulevant celle-ci et vérifiant l’état de la peau, rose et propre. Dans le cas où elle serait sale ou enflée avec des rougeurs il faudra consulter votre vétérinaire.

3- la surexcitation amène automatiquement à la perte de contrôle et l’agressivité est encore une démonstration du rang qu’il tente d’accéder. Le plus simple avec les chiots est de ne pas le laisser se surexciter pour, ainsi, éviter l’agressivité. Si il court et fait le fou c’est correct mais il ne doit pas vous mordre ou grogner pendant sa course. Corrigez-le fermement.

4- Les morsures aux objets sont reliés à votre question 3. Il prend possession des objets qui l’entoure en se « battant » comme dans une meute. Si il veut accéder à un plus haut rang il doit se battre et posséder des gens, des biens, des endroits. Ne le laissez pas se surexciter et mordre ses choses. Il peut très bien jouer normalement avec ses jouets qui sont exactement fait pour dominer tout en s’amusant. C’est, d’ailleurs les seuls objets qu’il devrait pourvoir dominer. Il n’y aura jamais de bataille.Émoticône wink

Ma question?
Avez-vous vécu ce genre de comportement dans les premier jours de l’arrivée de votre chiot?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire