LA NOURRITURE DE TABLE

par : Johanne Berard


Lorsque j’étais enfant le chien de la famille était nourri avec, principalement, de la nourriture de table, vous savez les restant de toutes les assiettes? On ne regardait pas les ingrédients, on lui donnait ça, tout simplement. Il y avait bien des semblant de nourriture préfabriquée pour les chiens tel que les croquettes ou moulée, des semi-humide comme les « gaines burger » ou encore les nourritures humides comme « Dr. Ballard » qui étaient parmi les plus populaires et qui servaient à combler l’alimentation de notre chien quand aucun restant de table n’était disponible. Les marques de croquettes « moulées » on commencer à, réellement, « pousser » au milieu des années 1950 pour finalement devenir très populaires dans les années 80 où les fabricants ont commencé, par pur compétition commerciale et marketing, à discuter le contenu des différentes marques offertes pour finir par « aseptiser » l’assiette de Toutou et nous entrer dans la tête que la croquette était la meilleur alimentation pou notre chien, tout comme le cellulaire, Internet, etc.
La réalité est que au départ toutes ces nourritures ont fait l’affaire de multi-nationales alimentaire pour humain car elles permettaient de faire encore des $$$ sur des aliments qui auraient été perdus car non consommé par l’humain. Je ne nommerai ici que la betterave qui n’a jamais connue plus de popularité que dans les agents de conservations des aliments pour chiens. Dites-vous bien que le distributeur de betteraves à tout intérêt à nous faire croire que son produit est plus qu’essentiel à la vie, c’est du MARKETING. Et nous, petit propriétaire de chien, tout comme le cellulaire devenu essentiel, le sac de moulée l’est devenu tout autant. Je ne dis pas tout ça pour condamner la moulée, pas du tout puisque mes propres chiens sont nourris de cette façon. Je le fais pour ouvrir les yeux sur le prochain dimanche soir où, pour une raison ou une autre, Toutou n’aurait plus de croquettes disponible. Il y aura toujours de quoi manger à la maison. Émoticône smile

Vous avez peur de donner quelque chose de mauvais à Toutou qui provient de votre assiette? Eh bien je n’irais pas manger chez vous, merci! Émoticône wink D’ailleurs pourquoi en mangez-vous vous même?
Regardez les ingrédients du sac de moulée de votre chien maintenant… Allez-y,,, Je vous attend!
Seriez-vous enclin à vous servir une petite assiette? Alors n’ayez pas peur de donner de la nourriture de table. Tout est dans la quantité, la qualité et le respect de son système digestif. Vous avez toujours peur? J’ai un truc infaillible… tout ce que vous lisez sur l’étiquette d’ingrédients de son sac de croquettes est comestible pour lui. Je pari que parmi les 10 premiers ingrédients vous en trouverez au moins 3 dans votre frigo ou garde-manger. En plus il mangera frais. Ne gardez en tête que des aliments non préparé sont toujours meilleurs et, de grâce, allez-y « molo » sur les quantités.

Bonne bouffe!


S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire