LA PROPRETÉ DEHORS

par : Johanne Berard


Lorsque le chiot arrive à la maison soit il est propre sur un pad, soit il a été initié aux pads ou vous avez tout à faire au niveau de la propreté. Je vous conseille fortement de lire l’article « LA PROPRETÉ » d’abord si vous ne l’avez déjà lu car cet article est un complément à celui-ci et la compréhension de tout le processus y est expliqué clairement.

Premièrement le chiot en croissance ne peut se retenir très longtemps. Il n’y a pas 2 chiots identiques mais on peut évaluer que la digestion complète s’effectue en 3-4 heures environ. Ceci durera jusqu’à la sortie des dents d’adultes vers 5-6 mois où la croissance sera réduite considérablement pour un temps de digestion moyen de 8 heures environ.

La meilleure façon de réussir la propreté à l’extérieur est la surveillance constante et les sorties fréquentes. Ne laissez pas de nourriture ou eau à volonté car vous ne pourrez contrôler les périodes de besoins. Rien ne vous empêche de nourrir et abreuver Toutou 25 fois par jour mais sachez que dans l’heure qui suit, le tout jeune chiot fera ses besoins.

Dehors choisissez un endroit fixe où il pourra se soulager et amenez-le régulièrement dans cet espace. Les dimensions doivent respecter les mêmes que dans l’article de la propreté. Il est préférable d’avoir son coin qu’il reconnaîtra plus facilement et rapidement en plus de n’avoir qu’un endroit fixe pour ramasser les besoins. Vous pourrez, ainsi, continuer à profiter de votre espace extérieur. Également, ne faites pas l’erreur de jouer ou vous promener avec lui avant qu’il ne fasse ses besoins car il prendra cette habitude. Restez immobile, sans parler et lorsque c’est terminé, vous pouvez jouer ou partir pour la marche. Les récompenses sont totalement inutile puisque faire ses besoins à la bonne place ou pas, il les fera quand même. De plus si vous commencez cette habitude vous devrez toujours vous traîner des gâteries dans les poches. Pas pratique! Vous devriez attendre 5 minutes à la fois, pas plus. Si il ne les fait pas vous revenez toutes les 15 minutes si c’est après un repas ou avoir bu et toutes les 30 minutes si il n’a pas bu ou mangé. Si il le fait vous revenez dans 90 minutes environ. En général, le chiot apprend très vite et si il se sent en sécurité il voudra, naturellement y retourner.

N’oubliez pas que si vous trouvez des besoins dans la maison c’est que vous n’avez pas fait votre travail de chef de la bonne façon. On ne puni pas un chiot qui ne fait pas ses besoins à la bonne place car il ne saura pas faire la différence entre « je ne peux pas faire ça là » ou « je ne peux pas faire ça ». Tout ce qu’il apprendra est de se cacher de vous pour faire ses besoins. Finalement soyez CONSTANT. Chaque fois que vous ne respecterez pas l’ordre, vous devrez recommencer à la case départ. C’est ainsi. De plus si vous laissez votre chien faire ses besoins pendant la marche vous lui laissez l’occasion de dominer la promenade sans compter que vos voisins n’apprécieront pas que votre chien laisse des besoins sur leur pelouse.

Si vous vivez en ville et que vous ayez une cour ou non il est toujours possible de trouver un endroit près de la porte comme un petit parterre.

Bonne chance!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire