UN DEUXIÈME CHIEN ?

par: Johanne Berard


La plupart des gens qui possèdent plus d’un chien sont beaucoup plus sensibles à la notion de meute car, confrontés à tous ses comportements dans la minute où le deuxième chien est introduit dans le groupe, ils doivent prendre le contrôle rapidement. Mais serez-vous surpris si je vous disais que plus de 50% de ces gens ne comprennent toujours pas les comportements de leurs chiens ?

La réalité est que l’humain prête des intentions « humaines » à sa meute. C’est une erreur. Observez-les agir ensembles vous verrez vite qui a le plus haut rang et c’est rarement l’humain. Émoticône grin
On peut voir les chiens se ruer sur leur maître quand il arrive, se battre pour la gamelle, le lit, la place sur le lit, etc. Le « semblant » d’harmonie qui y paraît peut dégénérer rapidement et causer plus de maux de tête que de bonheur. plus de la moitié des foyers canadiens qui adoptent un deuxième chien s’en débarrasseront dans l’année de son arrivée.

Lorsque l’on adopte un deuxième chien il est primordial d’être accompagné par un mentor qui saura faire en sorte que tout se passe bien, si on est pas sois-même un chef dans notre meute. Je dis souvent que c’est comme la musique:  » Tu viens au monde avec l’aptitude ou tu dois l’apprendre.  »
Il faut toujours respecter les règles de la meute: Le chien de la famille aura un rang supérieur que le nouvel arrivant respectera tout de suite sans votre aide. Il faut simplement laisser la « bataille » de domination se dérouler sans intervenir. Normalement vous n’aurez même pas à compter jusqu’à 15 et les rangs seront déterminés. Là où ça se complique c’est lorsque le plus dominant est aussi le chef du groupe. Il ne laissera pas le nouveau venu approcher les endroits et membres stratégiques de la meute. Il attaquera dès que celui-ci vous approchera ou passera trop près du bol de nourriture. Vous le verrez se lancer avant lui sur le sofa pour l’en chasser, etc… Si votre premier chien agi ainsi c’est qu’il est le chef et vous devrez y remédier. Vous ne pouvez pas avoir plusieurs chiens si vous ne pouvez avoir le contrôle sur leur rang, c’est DANGEREUX.

Finalement si votre premier chien grogne encore après une semaine c’est que vous n’avez pas instauré l’harmonie dans votre meute. Consultez ou reprenez tout depuis le début,

Sachez que 2,3,4 ou 10 chiens c’est le même travail. Si vous êtes le chef de votre meute vous n’aurez aucun problème. De plus une meute avec plusieurs chiens est beaucoup moins de travail qu’avec un seul. Vous n’aurez pas toute son attetion sur vous.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire