LES VACCINS

par: Johanne Berard

Lorsque l’on adopte un chiot il est, dans la plupart des cas, vacciné. Mais la série de questions comme « Est-ce que je dois y retourner ? Comment ça fonctionne ? Qu’est-ce que ça fait ? Combien ça coûte ? » prend place dans votre tête et si votre éleveur ne vous a pas expliqué la suite, vous êtes perdu. faisons un tour rapide de ce sujet très important qui vous éclairera, je l’espère, sur la façon que vous vous y prendrez.

Vous devez savoir que le lait maternel contient des anti-corps qui protègent les petits contre les virus jusqu’à l’âge de 8 semaines environ. Le vaccin est, donc inutile avant cet âge.
Par la suite il existe plusieurs programmes de vaccinations qui relèvent plus des « convictions » du vétérinaire qui l’applique. Les programmes de vaccinations proviennent des recommandations d’associations vétérinaires présents dans différents pays et ces recommandations sont les résultats d’analyses et de recherches médicales financées par les compagnies pharmaceutiques, tout comme chez l’humain. C’est pour cette raison que le programme de vaccination d’aujourd’hui est différent d’il y a 20 ans. Les recherches évoluent. Je ne suis pas ici pour vous dire quoi faire mais de comprendre comment ça fonctionne vous rassurera lorsque vous serez devant votre vétérinaire.

Lorsque vous amenez votre chiot chez le vétérinaire pour la première fois il aura plus de frais car on doit ouvrir un dossier et prendre toutes les informations sur les vaccins et traitements reçus avant votre visite. Je vous conseille fortement d’apporter un échantillon des selles de votre chiot car même vermifugé il est à risque de développé des parasites internes tout le long de son jeune âge. Un programme de vermifuge est, donc, recommandé. Calculez, environs 150$ à 250$ pour votre première visite, incluant les taxes. Votre vétérinaire vous expliquera les différents vaccins inclus dans son programme de vaccination et vous offrira des vaccins supplémentaires et un programme différent de vermifuges que vous habitiez une région à risque ou ayez d’autres animaux, etc. C’est votre vétérinaire qui est en mesure de déterminer tout ça. Faites-lui confiance. Il est à l’affut des nouveautés en matière de médecine vétérinaire et croyez-moi vous êtes mieux d’en mettre un peu plus sur la prévention que sur la guérison.

Ce n’est pas obligatoire de faire vacciner et vermifuger son chien mais un devoir de société tout comme on le fait pour nous. L’éradication des maladies et la bonne santé de votre chien passe par la vaccination !

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire