IL MANGE DES SELLES

par: Johanne Berard


Appelé « coprophagie » cette habitude est très fréquente chez le chien et si nous sommes d’accord pour dire que c’est carrément dégueulasse nous somme aussi d’accord pour dire qu’on veut trouver la solution pour que ça cesse. Les causes sont soit digestives ou comportementales.

Lorsque alimentaire, le chien va rechercher dans ses excréments les nutriments que son corps a besoin. Les chiens qui mangent de la moulée ou croquettes sont plus sujet à ce comportement car d’instinct, le chien sait la quantité, par exemple, de fer dont il aura besoin durant ce repas mais comme la quantité de tous les nutriments est la même il aura de la difficulté à balancer son repas. Il tente en mangeant ses selles, par instinct, de récupérer les nutriments manquants. C’est une question de balance. C’est le gros – des croquettes. Elles ne permettent pas de choisir les nutriments qui sont en plus ou moins grande demande durant son repas. C’est toujours égal et il essaye de palier aux carences et surdoses.

Lorsque comportementale l’habitude, quoique plus complexe et subtile, est facilement identifiable car il le fait dans des moments clefs au sein de la meute et souvent sur des sujets en particulier. Un peu d’observation et vous serez en mesure de cibler la provenance. Ce sont TOUJOURS des alpha qui ont cette habitude. Il le font pour camoufler, protéger, dominer et établir leur supériorité sur les sujets de leur meute en montrant que tout ce qui vient de ce sujet leur appartient, ses excréments inclus. Il auront même tendance à augmenter ce comportement lorsqu’un membre de la meute se rebelle à leur autorité ou lorsque les comportements des sujets changent en présence de l’humain. Il le feront pour reprendre la « chefferie ».
Çà arrivera, également, lorsque l’espace de l’aire de vie est trop petit aux yeux du chien. Il le fait pour protéger les limites du territoire contre les prédateurs. Toute la meute doit être en harmonie. Les femelles ont aussi tendances à le faire plus par instinct maternelle. En effet, la maman mangent tous les besoins de ses petits, dans les premiers jours, parce-qu’ils ont besoin de stimulations n’étant pas capable d’uriner ou déféquer par eux-même avant plusieurs jours. Aussi elle le fait pour éliminer toute odeur qui ameuterait un prédateur éventuel. Cette pratique s’arrête lorsque les petits commencent à manger solide. J’ai remarqué que les chiots provenant de mamans qui « nourrissent » leur bébés en régurgitant de la nourriture « pré-digérée » ont moins souvent ce comportement plus tard et le contraire est aussi vrai car c’est inné chez le chiot de manger ce qui sort de sa maman et est chaud et odorant. Il ne fait tout simplement pas la différence puisque la nourriture mal digérée contient encore des nutriments. Hélas, le « contrôle » de tout ce qui entoure la reproduction du chien a fait perdre beaucoup de comportements innés qui sont essentiels à la bonne croissance psychologique du chiot. J’ai même déjà vu un éleveur se jeter sur de la nourriture qu’une maman venait de régurgiter pour ses petits, la grondant toute en nettoyant le « dégât ». L’inexpérience d’un éleveur mal ou peu informé et il y en a des centaines comme ça, malheureusement.

Pour ma part, je laisse la nature suivre son cours. il est très rare que j’intervienne dans le sevrage alimentaire des petits. Je ne donne rien. Aucune pâtée ou aliment spécial. Le chiot apprend à manger de sa maman. Seulement chez les chiot de très petite taille, je dois intervenir. Mes mamans régurgitent de la nourriture par INSTINCT. Elles savent que les petits ont faim et au lieu de me regarder pour que je les nourrisse, elles apprennent à répondre aux cris incessant des chiots affamés. La régurgitation est, d’ailleurs déclenchée par ce phénomène que beaucoup d’éleveurs ignorent.

Dans les deux cas j’ai des solutions et des trucs concrets disponibles pour mes clients de LA CHIC PATTE qui peuvent me consulter en tout temps ainsi que les membres du club S.O.S. WOUF! (à venir très bientôt).


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire