LE SOMMEIL

par: Johanne Berard


Le chien est diurne, comme nous, et son sommeil est très important pour reprendre l’énergie perdu pendant les périodes d’éveils. Si il vous semble identique au vôtre, le sommeil de votre chien est légèrement différent et structuré particulièrement pour son espèce. Il n’existe, malheureusement, pas d’études sérieuse sur le sommeil du chien, nous en savons quand même les points les plus importants. Les facteurs comme l’âge, le style de vie, le niveau d’anxiété, etc peuvent influencer le temps, la durée et la qualité du sommeil. Tout comme chez l’humain, le chien peut avoir des troubles du sommeil causé par la dépression, l’hyperactivité, etc. Il rêve aussi, eh oui ! Lorsque vous le voyez « battre l’air » avec ses pattes en mouvements saccadés, clignant des yeux et lâchant de petits cris sourd, il est en train de rêver.
Voici le nombre d’heures approximatives de sommeil normal que votre chien aura tout au long de sa vie:

0 à 4 semaines / 18h à 20h par jour:
Le chiot naissant ne fait que dormir et téter. Il a besoin de toutes ses énergies pour trouver une mamelle et se nourrir. Ses énergies son centrées sur ce besoin vital. Au début il restera collé à sa maman la plupart du temps (les 3 premiers jours) pour garder sa chaleur. Ensuite il s’éloignera un peu pour les périodes de sommeil et viendront s’ajouter des période de jeux.

4 à 16 semaines / 16h à 18h par jour:
Les périodes de d’éveil et de jeux deviennent plus intenses mais déjà on peut remarquer la structure et l’ordre dans laquelle se place les périodes de sommeil, soit; sommeil, besoins, repas, jeux, besoins, sommeil, etc.
Les périodes de sommeil sont encore plus longue que les périodes d’éveil.

16 semaines à 1 an / 8h à 16h par jour:
C’est pendant cette période que le sommeil deviendra celui qui le suivra toute sa vie. Dépendamment des facteurs mentionnés plus haut, c’est aussi durant cette période qu’on remarquera des signes de troubles du sommeil. Un sommeil trop court peut être un signe d’hyperactivité ou de stress tandis qu’un sommeil trop long de dépression.

L’adulte / 8h par jour:
C’est le nombre d’heures moyen avec plus ou moin 1 heure de décalage que le chien adulte utilise pour dormir avec les 3 phases qu’on lui connait soit le sommeil léger, le profond et le rêve. Il fera, également, une sieste de 1h à 2h durant la journée.

Le chien âgé / 4h à 6h par jour:
Chez le chien âgé on peut avoir l’impression qu’il dort tout le temps car son sommeil est maintenant structuré en périodes plus courtes, mais plus fréquentes suivant ses besoins de reprendre des énergies plus fréquemment.

Les chiens qui ont des troubles du sommeil se situe à des écarts marqués de ses périodes. Il faudra consulter votre vétérinaire d’abord si vous croyez que votre chien ne dort pas bien car plusieurs troubles de santé physique ou mentale peuvent influencer le sommeil comme la glande thyroïde, la dépression, etc. pour n’en nommer que deux.
Le plus important est de respecter les périodes de sommeil de notre chien car trop souvent déranger il pourra développer des problèmes de santé graves. Soyez vigilants avec les enfants et apprenez-leurs à respecter le sommeil de leur chien.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire