LES ÉMOTIONS

par: Johanne Berard


Les émotions du chien sont très mal interprétées par l’humain. Le fait est que le chien ne ressent pas les mêmes émotions que nous. En fait il n’a pas d’émotions complexes comme la honte, l’amour, la jalousie, le mépris, etc… qui sont toutes des émotions propres à l’espèce humaine et à quelques espèces qui vivent très longtemps, qui ont le temps de développer leur cerveau. La durée de vie du chien étant raccourci, cette partie n’est pas nécessaire le but étant de perpétrer l’espèce. C’est la roue de la vie !
Les émotions du chien se résume aux mêmes que nos émotions de base comme la joie, la peur, l’ennui, le dégoût, la frustration. Il ne ressent que les émotions « CONCRÈTES » qui sont les seules utiles à sa survie.

Les gens souffrant d’anthropomorphisme ont, justement, un problème avec les émotions du chien. Il lui prête des intentions émotives complexes que le chien ne ressens pas. C’est l’interprétation que l’humain se fait qu’il projette sur son chien. Pour ma part, les émotions du chien m’ont souvent sauvé de mes propres réactions émotives et j’en remercie grandement la gente canine. Émoticône smile

Comme c’est assez complexe je vous raconte un événements arrivé chez moi qui vous aidera à comprendre la différence.

J’étais assise hier matin sur le grand coussin de mes chiens, dans leur quartier, et je m’amusais avec un petit groupe de 4 chiens que je devais toiletter. Apple était collé sous mon bras et me regardait tout le temps en lançant des regards hautains à ses amis canin. Les autres s’approchaient de moi avec précaution comme si ils avaient peur de moi et toujours le plus loin possible d’Apple. Ma famille croit que j’aime plus Apple et que les autres ont peur de moi. La même réaction que vous auriez eu en voyant le tableau. La réalité était que chacun d’eux avaient un comportement différent relié avec le rang qu’ils occupent dans leur meute. Apple est alpha et de se coller à moi montrait aux autres le rang très important qu’elle occupe. N’oubliez pas que je suis le chef de meute chez moi. La tentation était grande pour les 3 autres de m’approcher mais toujours avec la crainte de se faire attaquer par Apple. Lorsque je me suis levé, laissant Apple derrière, tout le monde s’est approché de moi sans aucune crainte. J’aurais pu ne pas laisser Apple se coller à moi mais je ne peux contrôler les réactions des chiens entre eux. Ça les regarde.
La mal compréhension des émotions du chien par l’humain est la principale cause de morsures. Le chien envoi souvent des messages mal perçu par l’humain. Ça fini, donc, mal.

Si le chien n’a pas d’émotions complexes il en a tout de même de base et sont relativement, facile à reconnaître et devrait être reconnues par simple respect de votre animal. L’humain souffrant d’anthropomorphisme est la pire bête noire du chien car il a des agissements très souvent incompatibles avec les émotions du chien. Celui-ci les interprète de la seule façon qu’il peut, CONCRÊTEMENT. ACTION-RÉACTION. Les chiens ayant des problèmes psychologiques graves sont les chiens les plus « aimés » de leur maître.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire