LA COMMUNICATION CHIEN-HUMAIN

LA COMMUNICATION CHIEN-HUMAIN
par: Johanne Berard


Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chien faisait pour déceler votre langage? Vous êtes là à lui expliquer votre vie et il vous regarde en ayant l’air de vous écouter. Vous avez raison sur un point important; Il vous écoute vraiment! Il cherche à vous comprendre. Si il ne sait pas parler il a appris à se faire comprendre autrement mais encore faut-il qu’il soit compris!!!

La communication chien-humain est la partie la plus difficile a comprendre pour l’humain car si celui-ci utilise les mots, le chien, lui, utilise son corps pour s’exprimer, comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédent. Pour passer notre message a notre chien il faut, donc, changer notre façon de penser radicalement puisque les mots ne passent pas. En fait lorsque l’on s’adresse à notre chien, on ne s’en rend pas compte mais notre corps se positionne de façon précise, nous gesticulons, notre visage change de traits, etc. Ce sont ces signes que le chien décèle. Vos mots n’ont aucune signification pour lui à part de ce qu’il en a déduit accompagné de votre langage corporel. Prenons, par exemple, le mot  »biscuit » qui est celui que l’on associe le plus à la compréhension de notre chien. Chaque fois que vous dites ce mot il est accompagné du geste d’ouvrir la boîte à biscuits et lui en donner un. Le chien ne comprendra jamais ce mot mais ses intonations de voyelles seront toujours relié à ce mot. Je vous suggère de faire le test maintenant avec votre chien en lui disant le mot  »FUIFUI » et vous verrez la même réaction que lorsque vous êtes sur le point de lui donner un biscuit. Le son ‘UI’ est ce qu’il a retenu de votre langage. De tout le roman que vous avez relaté pour lui offrir son biscuit il n’aura retenu que le son ‘UI’ et encore faut-il que ça n’ait pas dépasser les 2 minutes car le son sera déjà oublié. C’est dire que vous gaspiller votre salive. Émoticône smile

Lorsque vous vous adressez à votre chien utilisez plutôt votre corps et peu de mots. Vous verrez toute la différence et la rapidité avec laquelle il s’exécutera. Des gestes simples et toujours les mêmes auront un impact positif sur sa compréhension. Je suis, personnellement, une ‘verbo-moteur’ mais il m’arrive très souvent de ne rien dire lorsque je suis avec mes chiens. J’utilise toujours mes expressions faciales, les positionnements et déplacements de mon corps, mes gestes, etc.

Lorsque vous serez en pleine conversation avec quelqu’un et que votre chien réagira tout à coup à vos propos, dites-vous qu’il a associé une syllabe entendu à un geste ou activité qu’il connaît. De plus, moins lui parler vous amènera à plus observer qui est la forme d’écoute parfaite pour communiquer avec votre chien. Les gens qui parlent peu et qui ont beaucoup de contacts visuels et physiques avec leur chien sont ceux qui possèdent les chiens les plus calmes et intelligents. Ces chiens ont eu la chance d’apprendre un mot à la fois, ce qui est plus facile pour lui et lui donnera la chance d’apprendre des centaines de mots, rafinant, ainsi ses connaissances. Les possibilités sont quasi infinies. Profitez-en.

Bonne communication!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire