VIVRE SEUL

par: Johanne Berard


Lorsque les gens m’appelle à LA CHIC PATTE, ils sont toujours surpris d’apprendre que j’ai des critères de sélection pour les adoptions. Dans ma courte série de questions je demande toujours combien de temps, par jour, le chiot sera laissé seul. Cette question est très importante car le chien qui vit seul le plus clair de son temps doit avoir le tempérament pour vivre comme ça. Quoique possible pour certaines races et/ou personnalité ce n’est pas « normal » pour un animal de meute de rester seul. Les membres d’une même meute ne se quittent pas pour aller travailler, dormir, ou aller au restaurant. Ils ne se quittent que pour la chasse, trouver la nourriture et seulement si il y a des bébés ou des plus faibles au sein du groupe, les plus jeunes ainsi que les mamans, restant à la tanière pour les protéger.

Au cours de mes années d’élevage de caniche j’ai compris rapidement que le caniche «tiny toy» n’avait pas les aptitudes pour rester seul. Il est «princesse» et son comportement reflète sa façon d’être si on regarde froidement le caniche tiny toy, dans une meute, il serait un faible. Ce n’est pas un bon candidat à rester seul. Plus de 50% de mes clients qui me consultent, pour des problèmes au quotidien, sont des propriétaires de caniche tiny toy ou plus petit. Je parle, ici, de mes chiens et pas ceux des autres.
Je ne ferai pas la nomenclature de toutes les races ici car votre éleveur sera en mesure de bien vous guider sur ce point important mais je vous dis que les petits chiens en deçà de 5 lbs ne sont pas adapté et parfois adaptable à la vie seul. Car, oui, c’est possible d’enseigner à notre chien de vivre seul si celui-ci a les aptitudes et si il a une vie équilibrée. Les chiens qui vivent dans une meute à doubles messages, c’est à dire que dans certaines situations ils doivent prendre le rang de chef et vice-versa sont, également, moins outillés pour apprendre à vivre seul.

Les chiens ont besoins de stimulation tout autant que nous et si je vous plaçait dans une petite pièce avec 1 ou 2 jouets et que je vous laissais là pour 7-8 heures par jour je me demande combien de temps il vous prendrait avant de perdre la boule. Lorsque vous quittez et laisser votre chien seul, celui-ci n’a plus de repère, de rang, donc de raison. C’est très déstabilisant pour lui si il a un rang supérieur dans sa meute. Le chien dominant n’acceptera pas que son « maître » s’absente car c’est lui qui décide de tout ce qui se passe au sein de la vie de sa meute et le chasseur, celui qui part, est toujours le chef et/ou alpha. Ce n’est pas normal pour un alpha de rester seul à la maison. C’est son rôle que vous venez de lui retirer. C’est ainsi que le chien dans cette situation particulière se mettra à détruire, aboyer, hurler, faire ses besoins partout en votre absence.
C’est tout aussi vrai pour un chien très soumis qui se voit devoir affronter la vie seul. Il perd sa protection, VOUS, et n’a d’autres envie que de disparaître sous le plancher. Celui-ci développera de l’anxiété de séparation.

On me demande très souvent si ça serait bien d’avoir un autre chien pour tenir compagnie au premier et je répond toujours que c’est l’idéal car c’est sa façon de vivre, le GROUPE. Si vous croyez que d’avoir 2-3 chiens est compliqué, je vous assure qu’un seul l’est encore plus. Vous êtes son centre d’intérêt et chaque mouvement, action de votre part devient sa raison de vivre. C’est lourd à porter. Posséder, ne serait-ce qu’un seul autre chien vous donnera de l’ »air » à respirer et dès que l’attachement se fera, dans le groupe, vous verrez votre premier chien changer d’attitude radicalement. Soit il se sentira protégé, soit il aura un ami à protéger, dépendamment de son rang. Et plus vous aurez de sujets dans votre meute, plus facile sera votre vie.

Les seules raisons moins positive à l’ajout d’un autre chien sont les frais à prévoir qui seront plus grands mais combien de $$$ et de stress aurez-vous sauvé ? Pensez-y!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire