STÉRILISÉ OU NON ?

par: Johanne Berard


On entend beaucoup les pro-refuges et les vétérinaires nous parler des bienfaits de la stérilisation qui permettrait de réduire le nombre de naissances, donc, de chiens abandonnés ou encore qui éviterait un cancer quelconque. Sans être en désaccord avec ces méthodes de diffusion je suis plus pour une approche compréhensive et explicative car au nombre de chiens abandonné et euthanasiés dans une année au Canada, on voit bien que le message a besoin de plus de power pour passer. Je me sens comme si le message c’était essoufflé avec le temps et comme si 2-3 fois par année on avait un regain par les campagnes de sensibilisation mais que le reste de l’année la cause tombe dans l’oubli.

Quoi de mieux que de comprendre c’est quoi vivre avec un chien non stérilisé. C’est facile de dicter une conduite mais sans explication c’est moins frappant. Qu’on dise que la femelle pourrait mourir d’un cancer des ovaires ou que plusieurs centaines de chiens seront euthanasiés ce n’est pas du concret. On ne passe pas sa vie dans la vitrine d’une chambre à gaz ou d’un bureau vétérinaire pour voir ce qui se passe.

C’est en jasant d’un tout autre sujet avec mon amie Guylaine Huneault hier soir que j’ai eu la puce à l’oreille. Elle nous racontait les déboires d’un apprentissage qu’elle a eu à faire récemment et ou elle n’arrivait à avoir comme réponse à ses ‘pourquoi’ que  »c’est comme çà ! »
J’ai réalisé que les pro-refuges et les vétérinaires en mettaient plein la vue pour faire peur mais ne répondaient pas aux vrais questions. La preuve est que les abandons et les euthanasies continuent d’augmenter. Je suis sensibilisé à toutes les facettes de la vie des chiens car, en tant qu’éleveur, je suis responsable de leur naissance, donc, leur vie! C’est çà qui, à mon avis, est le plus important. C’est de là que part le problème. Des éleveurs peu consciencieux qui vendent à n’importe qui sans se soucier de la vie qu’aura ce chiot et surtout s’en laver les mains. Ce sont NOUS les éleveurs les responsables de tout ce carnage. C’est à NOUS éleveurs de faire en sorte que çà disparaisse et la première étape consiste à nous RESPONSABILISER. Est-ce que je le répète assez ? Croyez-vous que le message est clair ?

Lorsque je vend un chiot il y a sur le contrat l’interdiction de le revendre, le reproduire et si on en veut plus c’est chez lui qu’il revient, donc, chez moi. Je fais un suivi de mes clients autant que je peux. Je ne peux pas tout contrôlé, c’est certain, mais la très grande majorité reste dans mon entourage. Je CHOISI les gens qui adopteront mes chiots. C’est un minimum de respect pour mes chiens/chiots.

La stérilisation est obligatoire et avant de remettre des papiers d’enregistrements, je dois recevoir la preuve de cette stérilisation. Çà coûte plus cher de paperasse mais je m’en fou. La vie de mes chiens est plus importante que des $$$

Pour les éleveurs qui ne pensent pas à  »l’après » de leurs ventes je m’adresse aux propriétaires de tous ces chiens non stérilisés.

Le chien non stérilisé ou intact est, en soit, une bombe à retardement dans plus de 50% des événements car se sont des gens qui sont non sensibilisé ou qui ignore qu’il y a un carnage chez nos amis canins. Avoir un chien non stérilisé,  »comportementalement » parlant, c’est comme partir en promenade en auto avec, au volant, le petit dernier de 6 ans. Drôle vous trouvez ? Imaginez la promenade !!!

Çà prend des connaissances sur l’espèce pour vivre avec un animal non stérilisé car en plus de dealer avec tout ce qu’il est on devra dealer avec les comportements sexuels. Sans connaissance, vous ferez partie des personnes responsables de milliers de morts par année.

Vous, le propriétaire de Fido, avez-vous fait stérilisé votre chien ? Vous l’éleveur avez-vous une clause sur votre contrat qui protège vos chiots ? Vous n’avez pas les moyens de payer les 300$ pour une stérilisation alors je me demande pourquoi vous possédez un chien non stérilisé ??? Si vous avez un minimum de respect pour la vie vous essayerez plutôt de trouver un chien déjà stérilisé. C’est simple. Le choix ne manque pas. Les refuges sont pleins à craquer.

C’est cru mais c’est la vérité. Au lieu de mettre sur le dos des autres, regardons-nous dans la glace.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire