LA VERMIFUGATION

par: Johanne Berard


Faisant suite à mon article d’hier je viens ce matin expliquer , non pas ce que sont les vers mais, pourquoi la vermifugation est importante. Si depuis 30 ans j’élève des animaux et bien depuis 30 ans je vermifuge mes animaux. C’est d’ailleurs le seul médicament qui est en permanence dans ma pharmacie canine, sans ordonnance particulière. Je ne garde aucun médicament car mon vétérinaire est en mesure de me dire exactement quoi faire côté médical, avec mes chiens. C’est SON travail, pas le mien. Mais le vermifuge est essentiel à la bonne santé de tout élevage.
La prolifération des vers se fait par différents moyens tels que; les excréments et urines des animaux sauvages ou domestiques, l’hygiène de l’endroit où sont gardé ces animaux. Certains vivent même à l’état latent dans le corps et n’attendent que le bon moment pour proliférer.
Si on sait un tas de choses sur les vers, on n’a toujours pas réussi à les éradiquer. Je suis plutôt du genre logique et je comprend bien que la raison d’être de tout être vivant est sa survie en tant qu’espèce. C’est pareil pour les vers. Alors j’ai appris à vivre avec et je travaille en ayant toujours en tête que peu importe ce que je fais, il y a toujours un risque surtout si mes chiens vivent en meute et vont dehors.
Le travail de vermifugation commence, donc, chez l’éleveur. Un programme continu devrait être suivi par tous les élevages afin d’éliminer les problèmes de santé potentiels chez les chiots. On appelle çà « prévenir plutôt que guérir. » Mes adultes sont vermifugés 2 fois par année en plus de recevoir un traitement si je doute d’une infestation de quelque nature que ce soit. Mes chiots sont vermifugés dès 4 semaines (mon vétérinaire me dit que c’est mieux à partir de 2 semaines mais moi je les trouve trop petits) toutes les 2 semaines et lorsque les gens prennent possession de leur chiot je conseille fortement de continuer jusqu’à 6 mois. Après votre vétérinaire sera en mesure de vous guider, d’après le style de vie de votre chien, sur un programme régulier de vermifugation.
C’est, donc, à VOUS, propriétaire du petit chiot qui sort de chez l’éleveur, de prendre la responsabilité de continuer le programme de vermifuge débuté chez celui-ci. Il vous indiquera en marquant dans le carnet de santé de votre chiot les traitements reçus ainsi que son suivi depuis sa naissance. Il m’arrive, lorsque j’ai vu des vers durant la vermifugation ou si le rendez-vous du vaccin suivant dépasse les 2 semaines, de donner un traitement de « départ » afin de protéger le chiot de toute nouvelle infestation jusqu’à son prochain rendez-vous chez le vétérinaire qui, lui, prendra la relève. Je le fais car je n’exige pas à mes clients de voir un vétérinaire dans un court laps de temps puisque mes chiots sont garantie à vie à LA CHIC PATTE et que je connais parfaitement la santé de mes chiens. Je ne laisserais JAMAIS partir un chiot qui me paraîtrait affaibli. J’ai une conscience. Les heureux propriétaires de I LOVE MALTIPOO aussi en profite puisque nous n’exigeons aucune visite vétérinaire car nos maltipoo sont élevés de la même façon qu’à LA CHIC PATTE et que lorsque nos clients prennent possession de leur chiot il a vu le vétérinaire à l’intérieur d’un délai de 15 jours.
Si vous achetez un chiot et que votre éleveur n’a pas de programme de vermifugation, dépêchez-vous à faire analyser les selles de celui-ci et commencer rapidement le traitement qui s’impose. Vous éviterez, ainsi, des malheurs comme celui relater hier dans un post sur facebook.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire