LA MÉMOIRE

par: Johanne Berard


Le chien a l’une des mémoires à court terme des plus longue parmi 25 espèces d’animaux testés par des chercheurs de l’Université de Stockholm, dans le cadre de leur étude faite en 2014. 2 minutes… Eh, oui! C’est le temps que ça lui prend pour oublier où il a déposé son os. La moyenne de ce groupe a été de 27 secondes. C’est donc, dire que le chien a la plus longue mémoire à court terme parmi les 25 espèces étudiées.

Cette mémoire à court terme permet de stocker rapidement des souvenirs brefs tout comme chez l’humain. Contrairement à la mémoire à long terme que l’on doit pratiquer, faire des efforts, analyser pour en garder des souvenirs, comme un chien qui a été attaqué retiendra la douleur, la peur, Enfin tout ce dont il est capable en fait d’émotion.

La mémoire à court terme joue un rôle plus qu’important dans l’éducation de notre chien car elle détermine ce qu’il va retenir là maintenant. On s’en sert pour former sa mémoire à long terme.

Je prend comme exemple la propreté encore une fois car c’est le premier comportement auquel on fait face quand notre chiot arrive. Je passe beaucoup de temps à expliquer aux nouveaux propriétaires d’un chiot qu’il doit passer au moins 1 semaine dans un petit enclos que j’appelle « aire de vie » et qui contient tous ce qu’Il a besoin pour vivre. Un endroit pour dormir, jouer, manger et boire et faire ses besoins. Dépassé ses aptitudes olfactives et 2 minutes, il aura oublié où est cet aire si on ne le laisse pas s’y faire des repères olfactifs, visuels, etc. Laissé libre, il fera le même processus mais dans votre maison. Le problème est qu’il ne fera pas ça à votre manière mais bien à la sienne et de la même façon que sa mémoire fonctionne, par repères visuels et olfactifs.

Les chiots qui sont puni lorsqu’ils font leur besoins au mauvais endroit retienne qu’ils ne peuvent pas faire ça et non « pas là ». C’est très différent. Ils vont, donc, apprendre à se cacher pour faire leurs besoins et c’est leur mémoire à long terme qui va faire le travail. Chaque fois qu’il aura une envie, le déclic dans sa tête lui rappellera que envie = punition. Comme c’est un besoin naturel et qu’il lui est impossible de ne pas le faire, il aura trouvé des endroits où vous n’allez que très rarement.

Le plus important à retenir est que si un comportement que vous n’avez pas aimé a dépassé les 2 minutes, il est TROP TARD. Le temps alloué à sa mémoire à court terme est dépassé et si votre chien refait les mêmes comportements négatifs à répétition et dans le temps, c’est que vous lui avez enseigné les mauvais messages.

C’est comme chez moi. Lorsque j’entre dans le chenil, tout le monde reste calme mais si c’est quelqu’un d’autre ils s’excitent et aboient. Leur mémoire à long terme leur a enseignée à se comporté calmement en ma présence mais pas en présence de d’autres gens. C’est pour ça que chaque chiot ayant passé plus de temps avec moi sera plus calme et mieux éduqué. Plus longtemps il reste ici, plus éduqué il sera.

Tout comme le reste de ses organes, le cerveau prend du temps à se former et c’est pour ça que je vous dis que ça prend 1 an pour éduquer un chien. Si vous sautez des étapes, vous devrez régresser au lieu d’avancer. L’éducation du chien s’effectue au rythme du chien, pas du vôtre. Les personnes aimant contrôler leur vie, sont souvent mis à rude épreuve avec un chiot car ils doivent adapter leur désirs à la réalité du chiot, pas la leur.

Je n’ai rien inventé. J’utilise mes connaissances canine en matière de développement autant physiologique que comportemental pour expliquer leur vie au quotidien et j’adapte mes comportements de façon à me faciliter la vie avec eux. J’accepte d’être comme eux car « gérer » une meute de parfois plus de 20 individus en gardant tout ce groupe calme et zen, n’est pas une mince affaire. Et vous n’avez que, bien souvent, un seul chien. Ceci devrait vous faciliter la tâche. Et pour ceux qui ont décidé d’avoir une meute de 2-3-4 ou même plus individus vous avez accepté de lâcher prise, bravo! On ne contrôle pas tout dans la vie!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire