IL EST PLUS GROS QUE PRÉVU

par: Johanne Berard


La croissance chez le chien est le sujet de l’heure. Pratiquement tout le monde qui achète un chien veut savoir combien il va peser et ce point est plus ou moins important pour chaque acheteur. Les chercheurs de petits chiens veulent le plus petit possible et de grande taille le plus gros possible. Les éleveurs fixent leurs prix en rapport avec la taille d’un chiot en particulier et/ou des parents de celui-ci. Mais voilà que Toutou qui devait peser autour de 4 lbs adulte se ramasse à 1 ou 2 ans à 8 lbs et que le supposé géant qui devait faire 80 lbs n’en fait que 55.
La première réaction est de penser que la personne qui nous l’a vendu est malhonnête. On se met à lire toutes sortes de sites web sur la croissance et on va même jusqu’à se fier à une charte de poids basée sur on ne sait trop quoi . Le vétérinaire dit que c’est son poids normal, le voisin dit que vous vous êtes fait avoir, votre cousine vous conseille sur comment vous auriez dû éviter de vous faire avoir, enfin, bref, vous êtes totalement perdu.

Je m’attarderai sur les petits chiens ce matin car au cours de mes années d’expérience j’ai remarqué un taux d’insatisfaction plus élevé chez les acheteurs de petits chiens. La raison est simple : Leur petite taille est souvent essentiel pour, par exemple, les déplacements fréquents, les petits espaces, les voyages. Les gens ont choisi un format réduit pour le peu d’espace qu’il prendra. Un gros chien de 60 versus 80 lbs prendra le même espace et aura les mêmes besoins mais un chien de 8 lbs n’aura pas les même besoins et style de vie qu’un autre de 4 lbs. C’est là que j’ai vu les plus grande frustrations. La majorité des chiens en bas de 10 lbs sont un casse-tête tout au long de leur croissance.

Plusieurs facteurs influencent la croissance du chien et malgré toutes vos données, comparaisons, connaissances (parlez-m’en!), expérience, PERSONNE ne peut vous dire le poids EXACT que votre chien atteindra, MÊME LE VÉTÉRINAIRE. On peut, avec toutes ses connaissances et expérience, déterminer, APPROXIMATIVEMENT, combien pèsera votre toutou mais ça s’arrête là.

Je me rappelle d’un vétérinaire avec qui, pendant plusieurs années, on s’amusait à prendre des gageures sur le poids adultes de mes chiots. Lui il avait sa façon de calculer et moi la mienne. Nous n’avons jamais compilé les données de nos gageures mais tous les deux savons que je gagnais le plus souvent et n’importe quel éleveur d’expérience gagnerait dans le bureau de n’importe quel vétérinaire simplement parce que l’éleveur VIT AVEC SES CHIENS. C’est lui qui a le plus de données sur ses chiens, donc, celui qui est en mesure d’arriver le plus proche de la réalité. Attention! Ceci ne veut pas dire qu’il a la réponse absolue mais qu’il est le mieux placé pour vous dire combien il pèsera. Votre cousine, voisin et même vétérinaire ne peuvent pas connaître les gènes des chiens d’un éleveur X. En fait il y a une panoplie de détails que seul l’éleveur est habileté à connaître et vous transmettre. Je pense ici à un petit Maltipoo que nous avions apporté chez le vétérinaire pour son premier vaccin et celui-ci avait remarqué qu’il n’avait aucune dent à 7 semaines. Je n’ai pas été surprise puisque le Maltais a une croissance plus lente que le caniche (les deux races que j’élève) mais mon vétérinaire m’explique que c’est impossible et que ce doit être une maladie que je ne peux même pas renommer. Pourtant 7 jours plus tard, les dents ont commencées à sortir. C’est ce genre de détail que le vétérinaire, la cousine et le voisin ne peuvent savoir malgré toutes les bonnes intentions de leur part.

Ce qui détermine le poids adulte d’un chien est un amalgame de génétique et de style de vie. Génétiquement parlant, le chien de race dont on possède l’historique généalogique (pedigree) nous donnera une très bonne idée de la moyenne de poids adulte qu’il fera ainsi que l’expérience de l’éleveur. Comme mes Maltais que j’ai choisi en fonction de leur lignée. J’en possède 2 distinctes qui sont différentes soit une lignée américaine et une autre coréenne. Donc, une personne ne possédant aucun ou très peu (1-2 générations) antécédent génétiques de ses reproducteurs ne peut pas déterminer le poids de ses chiots qui naîtront. Plus la lignée est vieille plus le résultat des chiots est prévisible même si approximative.

Le style de vie va aussi déterminer le résultat final car les facteurs extérieurs influence la croissance tel que : l’alimentation, le stress, l’exercice, la stérilisation, etc. L’éleveur connaissant sa race et sa lignée saura vous guider sur comment gérer les facteurs extérieurs pour que votre chien garde un poids santé pour sa race et sa lignée. Il le sait. Il VIT, 24h sur 24 avec les même chiens que vous. Le vétérinaire a une vue d’ensemble. Il ne prend pas en compte tous les détails des besoins d’une race en particulier à moins d’avoir une spécialité dans cette race ou d’en élever lui-même. Je prend en exemple Stéphanie qui a adopté une Maltais chez moi et que j’avais estimé à 5 lbs adulte environ. Elle m’appelle 1 an plus tard pour me dire qu’elle est déçu parce qu’elle fait 7 lbs. Comme je devais la rencontrer, quelques jours plus tard, elle est venu chez moi avec son chien… OBÈSE! Pourtant le vétérinaire lui a bien dit que son chien ne l’était pas. Je lui explique que génétiquement son chien n’est pas fait pour porter tout ce poids et je lui montre en exemple 2 de mes chiens apparenté au sien… Le choc! Avec mon aide et mes conseils elle a reprit le contrôle de l’alimentation, l’exercice de son chien et quelques mois plus tard son chien avait reprit son poids normal. Je lui ai même conseillé de retourner voir son vétérinaire, qui lui, dirait la même chose que précédemment… Que son chien avait un poids normal.Émoticône wink C’est en sortant de chez celui-ci qu’elle m’a téléphoné pour me dire que j’avais raison. Son vétérinaire l’avait trouvé tout aussi « normal » que la visite précédente. Pourtant il avait perdu pratiquement 45% de son poids.

C’est par méfiance et manque de confiance que les propriétaires ne consultent pas leur éleveur car ils ont été influencé par leur entourage à ne pas croire ce que dit l’éleveur. Ceci à cause de gens peu scrupuleux qui ont fait de notre métier une « machine à faire des $$$ ». Ces « pseudo » éleveurs vous dirons tout ce que vous voulez entendre et disparaîtront dans la nature lorsque vous en aurez besoin.
Gardez toujours en tête que l’éleveur sérieux CONNAIT mieux que quiconque sa race et que toute sa vie il devra compétitionner avec des gens qui n’ont même pas la moitié de ses connaissances dans la race qu’il élève.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire