IL DÉTRUIT SES JOUETS

par: Johanne Berard


Je regardais Mr. Hook, littéralement, disséquer un des nombreux jouets que nous lui avons offert depuis son enfance en pensant à tous ces gens qui sont découragés de voir leur chien détruire chaque beaux petits jouets offert. Mais derrière la destruction il y a tout un mécanisme naturel qui s’opère et qu’encore une fois, l’être humain n’a pas tout à fait saisi.

Le jeux est une activité normalement pratiqué par les juvéniles. Les espèces qui jouent à l’âge adulte sont considérés comme souffrant de pédomorphisme (la perpétuation des traits juvéniles). Dans la nature, il est très rare que les chiens adultes jouent car ils sont occupé à chasser la plupart du temps. Si le jeu fait parti intégrante de la vie du chien moderne, il a évolué bien au-delà de son espèce et plus précisément avec la domestication. En effet le jeu est une façon positive d’approcher l’humain, d’avoir des contacts physiques agréables avec une espèce différente qui n’est pas en « compétition » pour la gamelle, le territoire, etc.

Chez le chiot, le jeu est important car il lui apprend les rouages de la chasse, la défense et le contact physique avec ses congénères qui lui assureront une place de choix dans la meute rendu à l’âge adulte. En observant bien des chiots dans une portée, on verra vite le jeu devenir bataille agressive.

Il y a différents types de jeux que l’on peut différencier en observant notre chien. Les deux principaux sont le jeu solitaire avec un jouet et le jeu social avec d’autres individus. Il y a aussi le jeu entre chien versus chien et humain. Le chien ne prend que rarement l’humain comme un compétiteur contrairement à un autre chien. C’est la différence d’espèce qui cause ça. Le chien sait, donc, faire la différence d’espèces.

Le chien qui détruit ses jouets est, en réalité, en train de disséquer une proie. Comme notre Mr. Hook est plus dominant, qu’il est devenu un adulte accompli, il n’aura probablement jamais la chance et l’envie de voir un jouet dépasser les un jour de vie. C’est un chasseur ! On doit accepter que le prix, l’allure ou la qualité du jouet n’a aucun effet dans le coeur de votre chien. En revanche, c’est un comportement sain pour son espèce et ça démontre un excellent équilibre mental.

Votre chien ne détruit pas ses jouets ? Il y a la très forte possibilité que vous l’ayez gardé dans un état juvénile depuis que vous l’avez acquis. Dans ce cas son équilibre mental n’est pas aussi sain mais on s’entend pour dire qu’il y a pire dans la vie !

Dans une vidéo que j’ai déjà partagé ici on peut voir la dynamique du jeu pratiqué par 2 femelles encore juvéniles avec un adulte qui ne désire pas entrer dans le mécanisme du jeu.

https://youtu.be/H48xv4ivlx0

Respectez votre destructeur de jouets et si vous vous êtes laissé tenté par le superbe jouet sur l’étalage, dites-vous que tous ces jouets ont été conçus pour attirer VOTRE OEIL, pas celui du chien qui premièrement est daltonien et ensuite se sert de son flaire bien plus que sa vue pour choisir ses jouets !;)


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire