L’OBÉSITÉ

par: Johanne Berard


Lorsque j’ai écris mon article sur la luxation des rotules, j’étais loin de m’attendre à recevoir autant de messages de gens aux prises avec des problèmes similaires. C’est pourquoi, ce matin, je dois m’arrêter sur la plus importante cause de troubles diverses chez notre chien moderne, l’obésité!

L’obésité chez le chien est arrivée avec la sédentarisation de l’homme, son meilleur ami. J’ai déjà expliqué dans un article précédent l’évolution du chien dans sa domestication mais son évolution « alimentaire » est un sujet peu compris par les propriétaires qui y vont de mauvais choix dans les 2 règles de 4.

Les 2 règles de 4… C’est comme ça que j’appelle la bonne façon de nourrir son chien. Ce sont :
RÈGLES #1 : La RACE, le STYLE DE VIE, la CONDITION PHYSIQUE et l’ÂGE
RÈGLES #2 : La QUANTITÉ, la QUALITÉ, la FAÇON et l’HORAIRE

J’ai dû, il y a plusieurs années, élaboré une méthode d’alimentation quand j’ai commencé à élever mes Caniche car j’ai vite constaté qu’à la vitesse où mes chiens mangeaient il souffriraient de troubles digestifs graves en très peu de temps. Si toutes les races possèdent le même système digestif, les 2 règles de 4 font que, pratiquement, chaque chien devrait avoir une alimentation différente. En respectant cette méthode j’ai réussi à garder mes chiens en excellente santé. Notez bien que, dans un élevage, l’excellente alimentation est capitale pour un taux de réussite élevé.

Mais c’est bien beau de connaître ces règles encore faut-il les appliquer. Si ça vous parait compliqué sachez qu’il est beaucoup plus simple de connaître les règles de notre chien que de choisir un sac de nourriture sèche sur la tablette du magasin. Avez-vous remarqué, comme moi, la quantité phénoménale de marques de toutes sortes pour « supposément » combler des besoins diverses. Pour petite race, spécial allergies,à l’agneau, gibier, poisson, chiot, chien âgé, végétarien et j’en passe… Si je mettais toutes les possibilités de formules sur papier je pourrais très certainement remplir un petit guide d’environ 100 pages et le publier. Émoticône smile Mais la raison principale de cet immense choix est LA CONSOMMATION HUMAINE! Ce ne sont pas les chiens qui lisent les étiquettes, n’est-ce-pas?
Vous nourrissez votre chien avec les croquettes les plus recommandées, suivez religieusement l’étiquette de portion quotidienne . Alors comment se fait-il qu’il soit obèse? Parce-que les 2 règles de 4 n’ont pas été suivi, tout simplement. Il est impossible pour un fabricant de nourriture animal d’indiquer toutes les possibilités de nourrir son chien car c’est pratiquement unique à chacun d’eux. Sur le sac de nourriture de Toutou on GÉNÉRALISE. Ça s’arrête là, ne cherchez pas plus loin.

Les besoins en nutriments du chien sont beaucoup plus simple que l’on pense mais ce sont notre mode de vie à vitesse grand V ainsi que la possibilité de faire de l’argent qui a créé une industrie de plusieurs milliards de dollars par année. Personne dans cette industrie n’a prit en compte les besoins réels de chaque chiens, non. Ils ont utilisés des méthodes de base pour l’alimentation mais ont mit le paquet pour vous donner le goût de l’acheter. Belle présentation du produit, couleurs attrayantes, sac paraissant plus grand, plus chic, etc Ils font de la pub et des séminaires en grandes pompes pour vous faire croire qu’ils sont les meilleurs mais ouvrez 3 sacs de marques différentes en même temps et vous retrouverez un produit similaire. C’est ÇÀ que votre chien mange. Émoticône wink Ne vous laissez pas berné par la pub. L’alimentation de votre chien c’est sérieux ! C’est sa vie qui est en jeu.

Pour bien comprendre comment nourrir son ami à quatre pattes il faut comprendre comment fonctionne son système digestif, certes, mais aussi se questionner sur les 2 règles de 4.
J’expliquais à une cliente de LA CHIC PATTE, récemment, qui était déçu de ne pas avoir été mise au courant, en quittant avec son chiot, de tous les détails de son alimentation que, oui, je lui avait expliqué mais qu’elle n’avait pas écouté trop excité par la vue de son nouvel ami canin. Je ne peux pas inclure une feuille expliquant comment elle devrait nourrir son chiot car je ne connais pas les détails de sa vie. Mon chiot s’en va dans une nouvelle famille où les 2 règles de 4 vont changer nécessairement.

Tout comme je l’explique dans l’article sur les rotules, les gens ne m’écoutent pas. Avec le temps j’ai plutôt misé sur l’éducation à long terme plutôt qu’en une seule visite, c’est-à-dire au départ du chiot. Lorsqu’un client vient chercher son chiot, je dois limiter les informations car plus de 75% de ce que je dis sera oublié dans les prochaines heures. Or alimenté son chien sollicite la mémoire à long terme. C’est un travail d’apprentissage de tous les jours et me croirez-vous si je vous dis que pas plus tard que la semaine dernière j’appliquais encore des changements dans l’alimentation de mes chiens?

Encore une fois, votre éleveur est celui qui peut vous guider dans le poids idéal mais aussi la bonne façon d’alimenter votre chien pour éviter qu’il traîne un surplus de poids. Si votre chien est déjà obèse, sachez qu’un changement radical le ramènera en bonne santé en plus de gagner du temps sur sa longévité. Le temps que ça prendra est peu important que sa qualité de vie qui sera meilleur.

Si vous avez besoin d’aide pour les 2 règles de 4 et que vous êtes client de LA CHIC PATTE, envoyez-moi un message en privé pour que je vous aide à vous y retrouver. Pour les autres, d’ici peu, le club S.O.S. WOUF ouvrira ses portes virtuelles et pourra vous accueillir et vous aider. Enfin si c’est urgent pour vous ou si le club ne vous intéresse pas, consultez votre spécialiste canin.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire