VIVRE AVEC PLUSIEURS CHIENS

par: Johanne Berard


Vivre avec plusieurs chiens comporte des lois et habitudes que la maison au chien unique ne vivra pas. Cela demande un sens de l’organisation et ce sens grandi avec le nombre d’individus qui vient s’ajouter, tout comme introduire 2 chiens à la fois n’aura pas le même impact que un par un. Le chien introduit seul aura un attachement plus grand envers les humains mais tous les autres seront plus chien-chien que chien-humain. C’est, donc, extrêmement facile d’introduire d’autres individus à sa meute si tout va bien avec le premier mais aussi, étonnamment, si ça ne va pas bien. Car si vous avez des petits problèmes de comportement avec votre chien seul, ils se rétabliront rapidement à l’intérieur d’un groupe, tout naturellement.

Dans mon cas particulier c’est un peu différent puisque mes chiens ne vivent pas en permanence entouré d’humain car ils ont leur appartements. Notre maison est située à flanc de montagne et nous avons 2 étages. Le rez-de-chaussée appartient à 80% aux chiens de notre élevage et l’étage supérieure est l’aire de vie des humains. Plusieurs se disent : « Pourquoi un éleveur ne vit pas avec ses chiens. Il ne les aiment pas? » Élever des chiens à temps plein et faire un élevage hobbyiste est différent. « L’hobbyiste » aura 3-4 chiens qui partageront sa vie au quotidien. Un groupe de plus de 8 individus demande une organisation différente car plus le nombre d’individus augmente, plus les conflits augmentent également. Il y a, également, le fait que nous possédons plusieurs mâles reproducteurs. On doit contrôler les comportements agressifs pendant les périodes de chaleurs. Mes chiens sont séparés de ma vie privé pour la simple et unique raison que j’ai besoin de « décrocher » de mon travail. Je suis en permanence avec eux et si je n’avais pas cette séparation je deviendrais folle, littéralement. Les éleveurs hobbyistes partent travailler à l’extérieur pour revenir le soir et se faire accueillir par leur toutous. Moi je suis ici tout le temps et mes chiens n’ont pas le sentiment que je les quitte alors ils ne m’accueillent pas. Je fais parti de leur quotidien. Si je monte, ils m’entendent. Ils savent que je suis là. Cette façon de vivre à 2 grands points positifs. Elle permet d’avoir des chiens-chien, donc, de bons reproducteurs et d’avoir mon havre de paix sans avoir l’impression d’être au travail. J’aime mes chiens tout autant que n’importe qui mais c’est aussi mon travail à temps plein.

Les gens qui vivent avec plusieurs chiens sont très à l’écoute des comportements chien-chien car ils y sont confronté au quotidien. Il ne s’insurgeront pas d’une bataille agressive pour un os ou du rejet du plus jeune par le plus vieux. Ils comprennent ce qui se passe. Il est plus difficile de comprendre le comportement du chien lorsque l’on en a qu’un seul car les seuls comportements auxquels ils sont confrontés (maître et chien) proviennent d’une espèce différente. Il y a beaucoup plus d’incompréhension dans ces cas particuliers et ces types de meutes forment la majorité présentement. On adopte un chien, on l’aime de tout son coeur « humain » et on essaye de comprendre pourquoi il a tel ou tel mauvais comportement alors que, pour lui, il n’y a rien de mauvais.Ça fait parti de sa nature, son mode de vie canin. C’est pour cette raison que les comportementalistes canin auront toujours de l’emploi.

On ne voit pas ce genre « d’humanisation » dans les foyers où il y a plusieurs chiens. J’aime revoir les gens qui avaient, au départ, un seul chien et qui en ont adopté un deuxième ou plus. Ils ont complètement changé d’attitude. Tout ceci pour vous dire que la meilleur façon de vivre avec un chien est d’en avoir plus qu’un. Ce que vous n’aurez pas décelé, l’autre chien l’aura vu, lui. De tous mes clients qui me consultent, ceux qui ont adopté plusieurs chiens sont ceux qui ont le moins de problèmes.

Oui, il reste toujours de la place pour l’amélioration et même moi, qui connais le sujet en profondeur, il m’arrive de devoir m’arrêter et réfléchir plusieurs jours avant de comprendre un comportement et corriger ma façon de faire pour le régler. Ça c’est rassurant, n’est-ce-pas?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire