EN MODE CRÉATION

par: Johanne Berard


Avant d’écrire cet article j’ai réfléchi pendant plusieurs semaines à l’impact que ça aurait car je sais que certaines personnes seront très heureuses de s’en servir pour me faire du mal mais mon désir de transparence est plus fort que tout. De plus tout ce qui est écrit dans cet article est VRAI et VÉRIFIABLE!

La création d’une race ou d’un gène spécifique comme une couleur, suscite pratiquement, toujours la controverse. J’ai, moi-même, vécu des anecdotes,, à cet effet, qui m’ont fait rire car ces gens qui ont porté un jugement envers le travail d’un éleveur créateur sont mal informé sur leur propre race qui doit être un mélange d’au moins 5 races différentes. Et d’où croyez-vous que leurs chiens « pure race » proviennent? Les créateurs de ces races ont vécu dans le tabou, eux aussi.
C’est malheureux que les créateurs, en très petit nombre, doivent se cacher des personnes mal intentionnées et jalouses qui s’évertuent à leur mettre des bâtons dans les roues. Car le monde de l’exposition et des races pures est un monde fermé. N’entre pas qui veut dans l’antre de la « haute ».

À ce jour, il n’y a qu’un seul club au monde qui a l’ouverture et l’intelligence d’accepter de nouvelles couleurs, différences et nouvelles races et c’est le UKC (UNITED KENNEL CLUB) situé aux État-Unis. Ceux qui croient encore que le AKC est le seul club accepté aux USA seront sûrement surpris d’apprendre que le UKC est plus vieux que le AKC et ça fait longtemps qu’ils ont compris que l’ouverture amène des nouveautés intéressantes. Comme éleveur créateur je suis plus à l’affût des nouveautés du UKC que du AKC et même le CCC qui n’a même pas de système moderne de reconnaissance. On a du chemin à faire. J’ai vécu récemment 2 histoires incroyables avec le CCC qui m’ont fais comprendre que le sérieux de l’affaire est plus que médiocre.

J’ai une de mes femelles caniche « GALA » qui est de couleur PHANTOM. Elle est née aux États-Unis et on peut lire sur ses enregistrements américain que sa couleur est « BLACK & APRICOT ». Même si il est peu probable qu’elle gagne un show du AKC à cause de sa couleur, elle est, au moins, enregistré tel que. Or lorsque je l’ai transféré au CCC il n’y avait aucune option pour des couleurs différentes. Oui! Croyez-le ou non, le CCC ne peut accepter les bi-color dans le choix de couleurs. Ça fait sérieux pour garder une database de tous les chiens enregistrés au Canada, vous ne trouvez pas? Mais oui. Ils n’acceptent pas sa couleur mais ils acceptent qu’elle soit transférer au CCC car elle est enregistré au AKC. Gala est, donc, « NOIR » au Canada et je vais passer sous silence la conversation cocasse que j’ai eu avec la représentante du CCC. Et c’est moi qui se fais pointer du doigt avec l’histoire suivante…

En 2014, j’ai débuté la création des « MaltiPoo ». Ça faisait plusieurs années que j’avais abandonné les croisements, entre autres et pour ceux qui se souviennent, le Morkie avec qui je me suis rendu jusqu’à la quatrième génération. J’ai fais beaucoup d’erreurs pendant cette création mais j’ai aussi appris que c’était enrichissant de découvrir la génétique sur le terrain. Lorsqu’on m’a parlé d’un croisement entre le Maltais et le Caniche Toy je me suis, tout de suite, remise en mode création. Cette fois, par contre, j’ai fais attention à la fondation de notre lignée en choisissant des chiens enregistrés, des chiens de qui je savais les antécédents génétiques. Et une personne « bien intentionnée » a fait une plainte au CCC alléguant un des articles du « CODE D’ÉTHIQUE » qui stipule que les membres ne feront pas de croisements. Cette personne croyait que j’allais être banni du CCC je suppose??? On ne peut pas « désenregistrer » des chiens comme ça!!! Mes chiens proviennent, en plus, de grandes lignées de champions. Les clubs ne bannissent pas les éleveurs pour ça, quand même!
Le CCC a investigué et laissez-moi vous dire que leurs arguments ne faisaient pas trop sérieux quand j’ai mentionné à la représentante que je savais d’où ça venait et que si on exigeait des test génétiques de parentés, cet éleveur serait banni du CCC en plus de plus de 50% des membres actuels. Et n’oubliez pas que c’est le même club qui n’a pas, en 2016, de système d’ajout de couleurs pour une des plus vieille race au monde (le caniche)… Imaginez de quoi on a l’air les éleveurs sérieux de caniches de couleurs plus rares lorsque l’on vend un de nos chiots …!?!

Le CCC m’a donné le choix entre abandonner mon accès membre pour ne devenir qu’un éleveur « non-membre » ou abandonner mon projet des Maltipoo… Devinez ce que j’ai choisi ? Émoticône smile De toutes façons les enregistrements ne coûtent que quelques dollars. Ce n’est pas tout ce qui fait la valeur d’un chien, croyez-moi. Si tous les reproducteurs de PASSION MALTIPOO sont enregistrés ce n’est pas pour plaire mais pour monter un projet sérieux avec des données vérifiables si le coeur nous en dit.

De l’appui, quand on créé, on en a pas si ce n’est de gens passionnés comme le créateur. Il faut se battre pour tout et surtout pour se faire accepter. Le plus beau dans tout ça est le RÉSULTAT.  Vive la création !!!!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire