LES DENTS

par: Johanne Berard


Récemment, une cliente à nous m’envoie une photo d’une dent que son chien de 6 mois a perdu et elle est très inquiète. Elle se demande si c’est normal et je la rassure sur le fait que 6 mois est l’âge moyen que les dents de lait tombent pour laisser la place aux dents d’adultes. Si, pour moi, ça allait de soit, je me rend compte que beaucoup de gens ne sont pas familiers avec la croissance des dents. Ce matin, donc, je vous amène dans la bouche de Toutou histoire de vous familiariser avec son fonctionnement et son hygiène.

Le chiot vient au monde édenté. Ses premières dents sont des dents de lait, comme chez l’humain, qui commencent à sortir entre 4 à 6 semaines et qu’il perdra vers l’âge de 4 à 6 mois lorsque les dents d’adultes viendront s’installer. Il se peut que pendant la perte des dents de lait vous ne voyiez peu ou aucune de celles-ci tomber car la plupart de temps le chiot les avalera. Vous pourrez constater Qu’en ouvrant la gueule, certaines dents prendront plus de temps à sortir que d’autres. C’est après la sortie des dents d’adultes que la croissance de votre chiot va ralentir considérablement si elle ne stoppe pas tout court.

L’hygiène buccale est très importante, dès le plus jeune âge, car elle est garante d’une bonne santé. Un chien qui a de mauvaises dents aura de la difficulté à manger normalement, aura de la douleur et ça pourrait l’empêcher de manger certains ingrédients ou en plus petite quantité en plus de le laisser avec une très mauvaise haleine et de risquer l’accumulation de tartre, de bactéries, etc.

On peut brosser les dents de son chien, oui, oui! Il existe des brosses de formes différentes (moi je préfère la « CESAR MILAN » qui est disponible sur ma boutique en ligne, pour ceux que ça intéresse) et c’est un choix personnel qui vous revient. Même chose pour la pâte à dents à saveurs différentes que le chien apprécie. Je suggère de commencer à brosser les dents de votre chiot dès son arrivée à la maison car plus jeune vous commencerez, plus vite il apprendra à rester calme dans ce moment. On peut le faire chaque jour mais je ne conseille pas de dépasser 7 jours sans brossage, surtout chez les petites races qui accumulent plus de tartre que les grandes races. Combiné à un détartrage manuel, tout en douceur, 1 fois l’an ( j’offre ce service pour mes clients) la santé dentaire de votre chien sera parfaite.

Lorsque l’on ne prend pas soin des dents, le tartre s’accumulent rapidement et déchausse les dents à moyen terme. J’ai déjà acheté un Maltais de 1 an qui n’avait jamais eu aucune hygiène dentaire et à 5 ans il ne lui est resté que 1 dent. Pour ma part, tous mes chiens sont détartrés par moi même régulièrement (au toilettage). Il y a ceux qui ont une mauvaise dentition génétique qui oblige à plus de soins encore. Finalement, les dents de lait qui ne tombent pas font des crevasses parfaites pour le tartre. Les vétérinaires vont suggérer de faire enlever les dents de lait après 6 mois si il en reste alléguant que ça empêcherait es dents d’adultes de sortir. Or, vous me connaissez? Je ne connais pas de canidés qui traîne son vétérinaire dans la nature. Tous les chiots que j’ai gardé ou que j’ai acheté pour mon élevage ont perdus, sans exception, leur dents de lait tôt ou tard et leur dents d’adultes sont toutes sortis. Le fait est que ça prend du TEMPS. J’en ai vu compléter leur dentition bien après 2 ans. Je ne parle pas, ici, de double dentition qui est un problème plus grave.

Enfin, mieux vaut consulter votre vétérinaire régulièrement ou, pour nos clients, lorsque vous venez nous rendre visite nous pouvons le vérifier pour vous et vous guider dans le processus, si nécessaire.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire