COUPER LES GRIFFES

par: Johanne Berard


Les griffes font parties de la longue corde sensible des propriétaires car leur coupe peut faire mal au chien, voir saigner et comme c’est directement à l’extrémité du corps, à chaque pompage du cœur il y a un jet de sang expulsé. C’est pas très beau et épeurant car on a l’impression que notre chien va se vider de son sang. Chaque fois qu’un de mes clients me le demande, je lui fais un petit dessin (pas très pro, excusez-moi) de la griffe afin de l’aider à comprendre comment c’est fait et où il peut couper sans danger. Ce matin, je vous partage mon dessin (tout frais) ainsi que ses explications.

Les griffes font partie du système tégumentaire qui vient du mot latin « couverture » dont fait parti la peau incluant les coussinets, les griffes, les poils et certaines glandes. Elles sont formées de « kératine » qui entre dans la même composition que la peau. Les griffes du chien ne sont pas rétractables comme chez les félins. Elles sont, donc, à la merci de toutes sortes d’accidents potentiels.

Elles servent, principalement, à se gratter et gratter le sol, activité fréquente chez le chien pour cacher sa nourriture dans le sol ou se faire un lit, par exemple mais aussi à un tas d’autres fonction moins visibles à notre œil comme à déterminer son âge, son statut social, son humeur et même sa localisation dans l’espace. Bref c’est un élément très important que l’on doit entretenir avec soin.

Si la plupart des chiens qui font des promenades en ville n’ont pas besoin de taille de griffes régulières, dû à leur contact avec un abrasif, qui usent celles-ci, comme les trottoirs composés de ciment. Les plus petits chiens sont les plus touché par la taille de griffes régulière et mieux vaut savoir comment le faire sois-même si on ne veut pas devoir « payer une pension » chez le toiletteur ou le vétérinaire qui sont ceux habileté à tailler les griffes de toutou, professionnellement.

La griffe contient un nerf où s’écoule, comme tous les nerfs du corps, du sang. C’est ce nerf auquel il faut faire attention pour ne pas faire saigner la griffe. Lorsque l’on atteint le nerf de la griffe c’est exactement le même effet que quand on se coupe un ongle trop court. Il sera sensible quelques temps.

Comme à l’habitude, les clients de LA CHIC PATTE peuvent me consulter gratuitement sur plus de détails et la technique. Pour les autres, je vous invite à venir vous inscrire au club S.O.S. WOUF!

12066005_10153808220550700_161915703659151073_nFIGURE 1 ET 7
C’est le bout de la patte avant, côté coussinet qui nous montre que la patte contient 4 griffes et un ergot (parfois retiré à la naissance). Les pattes arrières comportent aussi 4 griffes et parfois un ergot qui a pu être enlevé à la naissance. Il est très important de vérifier le nombre total de griffes car elles doivent être vérifiées régulièrement puisque la griffe tend à se courber vers l’intérieur et pourrait entrer dans le coussinet et provoquer l’infection et la douleur (je l’ai vu souvent avec les ergots que les gens oublient).

FIGURE 2
Ceci nous montre la griffe latéralement afin de porter votre attention sur l’épaisseur de celle-ci. En effet la partie près du doigt est plus large et se rétrécit à mesure qu’elle pousse. La partie plus large contient le nerf qui « gonfle » la griffe, tout simplement. C’est, donc, là où commence la partie la plus mince que l’on peut couper sans danger (marqué par un X).

FIGURE 3
J’ai fais le dessin d’un coupe-griffes car je voulais vous montrer la forme idéale pour cet outil puisque la forme ciseaux permet d’aller dans des endroits que le coupe-griffes « couperet » ne permet pas comme les ergots par exemple.

FIGURE 4
Cette figure montre l’angle idéal pour tailler la griffe de la bonne façon. Si vous taillez avec un angle, la courbe de la repousse sera encore plus courbée et ceci pourra causer de l’inconfort à la marche de votre chien.

FIGURE 5
Ce dessin nous montre la position du nerf dans la griffe. Notez que si vous ne taillez pas régulièrement les griffes de votre chien, le nerf allongera tant que la griffe prendra la forme courbé avec le nerf. Ainsi il sera pratiquement impossible de ne pas faire saigner à la coupe ou la coupe ne sera pas appropriée. Ceci pourra entraîner une mauvaise posture et d’autres problèmes à moyen et long terme. Si c’est votre cas, il faudra limer la griffe, chaque jour, jusqu’;a ce qu’elle atteigne une longueur idéale.

FIGURE 6
Finalement la figure 6 nous montre la griffe de face. Comme vous pouvez voir, il y a un petite trou sur sa partie supérieure centrale, c’est aussi un bon indicateur que le nerf arrive. En effet, il y a un petit canal « vide » entre le début du nerf et le reste de la griffe. Tant qu’on ne voit pas le trou, il n’y a aucun danger de faire saigner.

En conclusion, ne soyez pas craintif de vous lancer dans l’aventure mais assurez-vous d’avoir les bons outils et la bonne technique. Vous aurez besoin d’un coupe griffe en forme de ciseaux, une poudre styptique pour arrêter le sang et d’une lime en diamant qui est plus appropriée et efficace pour les griffes des chiens. Sachez que tous ces accessoires sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Bonne chance!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire