LA VUE

par: Johanne Berard


Je débutais, ce matin, mon écriture avec un article sur les jouets quand je me suis rendu compte je ne vous avais pas familiarisé avec la vue de notre ami à quatre pattes. Comme elle est un élément clef dans les explications que je voulais partager avec vous, je vais, donc, prendre ce bloc pour vous amener dans le monde de la vision canine.

La vue du chien est aussi complexe que l’être humain mais à différents niveaux pour combler ses besoins différents. Le chien n’a pas une vue très développer comparativement à ses autres sens. Sa vue n’est pas un sens prioritaire comme chez l’humain. Pour bien comprendre la vision globale du chien il faut la comparer avec celle des humains car, impossible de passer un test de vue à Fido!

La vue est examinée en 6 points qui sont : Le champs visuel, les perceptions de la profondeur et du mouvement, l’acuité, la vision nocturne et la perception des couleurs. En les comparant avec la vision humaine, nous pouvons déterminer comment voit le chien. Voici les 6 points comparés à l’être humain :

LE CHAMPS VISUEL

Chez l’humain il est autour de 180° à 190 °et chez le chien, dépendant de la race, autour de 190° à 250° Ce qui fait que le chien a un champs de vision plus large que nous est la position de ses yeux qui est plus éloignée que chez l’humain. Regardez-vous dans le miroir avec votre chien à vos côté, vous verrez la différence plus ou moins marquée.

LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR

Sans tombé dans des explications scientifique, pour voir la profondeur, les deux yeux sont sollicités. Chez l’humain la vision binoculaire est d’environ 140° pour 90° chez le chien, utile pour la prédation car un champs de vision réduit, plus ciblé.

LA PERCEPTION DU MOUVEMENT
C’est la vision périphérique qui permet de voir les mouvements. Le chien a une plus grande capacité de voir la périphérie que l’humain même si il ne voit pas les détails aussi clairement.

L’ACUITÉ VISUEL
Les cônes et les fibres nerveuses sont en plus petites quantités chez le chien que chez l’humain ce qui fait que le chien a une moins bonne vision diurne que nous.

LA VISION NOCTURNE
Contenant plus de récepteurs de nuit que l’oeil humain ainsi qu’une couche supplémentaire, la vision de nuit est beaucoup plus développée chez le chien que l’humain, ce, même si il est un animal diurne.

LA PERCEPTION DES COULEURS

Le chien est daltonien. Il ne peut voir le rouge et l’orange. Ceci est dû aux types de cônes au nombre de 2 comparativement à l’homme qui en possède 3. Sa palette de couleur est vert-jaune et bleu-violet. Il voit donc, moins détaillé que l’humain.

Cet article me permettra de vous expliquer comment magasiner des jouets pour votre chien sans gaspiller votre argent et de faire le tour de ce qui est bon, moins bon et excellent.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire