LES JOUETS

par: Johanne Berard


Les magasins d’animaux offrent une panoplie de jouets tous aussi attrayants les uns que les autres et si vous croyez que c’est facile de choisir un jouet pour votre chien et bien vous verrez dans cet article pourquoi chaque jour les cliniques vétérinaires regorgent de nouveaux patients blessés par un simple jouet. Je vous amène, donc, ce matin faire une « virée » des jouets offerts sur le marché afin de vous aider à faire des bons choix.

C’est connu et étudié, le chien aime jouer. Je ne vais pas faire la nomenclature du pourquoi et du comment ici mais les jouets sont apparus avec l’industrie des animaux de compagnie. Avant ce développement, le chien jouait avec des os, des branches, enfin tout se qu’il trouvait à l’extérieur. D’ailleurs, si vous l’observez attentivement, lorsque vous êtes dehors avec lui et si le goût de jouer l’envahi, vous le verrez prendre dans sa gueule plein d’objets trouvé sur place. Le « marketing » de l’industrie a joué un rôle important dans l’habitude aujourd’hui d’acheter des jouets « conçus spécialement » pour eux. Sachez que pratiquement aucun d’eux n’est homologué car ce n’est pas une loi d’être homologué pour entrer sur ce marché lucratif. Les « mises en garde » sur les emballages en disent long sur les risques de blessures qui peuvent survenir mais, personnellement, je ne connais aucun propriétaire de chien qui lit les mises en gardes sur les emballages des jouets pour chien qu’ils achètent. Mais je suis persuadé, qu’après la lecture de mon article de ce matin, plusieurs d’entre vous iront dans leur boîte à jouets de chien, à la recherche d’une étiquette d’emballage. Émoticône wink

Mon article d’hier sur la vue a été publié avant celui-ci pour vous montrer que votre chien n’a pratiquement rien à voir dans les processus de la fabrication jusqu’à l’achat. Tout est conçu par des humains, pour des humains. Les couleurs attrayantes, les textures, motifs, des matières artificielles, etc. Pratiquement tous les jouets pour chiens ne sont même pas appropriés pour tous les chiens et de tous les âges. Les jouets sot conçu pour attirer votre œil D’ABORD!!!!! Les « besoins » de votre chien son secondaires. J’ai décortiqué, parmi les jouets offert sur le marché, les bons et mauvais choix dans différentes situations et j’en partage les grandes lignes avec vous ce matin en vous commentant mes recommandations de base pour chaque catégories qui sont : Les cordés, les caoutchouc et latex, les nylons, les peluches et tissus, les plastiques et les naturels.

LES CORDÉS
Points positifs :
Ils sont merveilleux de part leur texture douce et pas trop dure. Je les recommande pour les chiots et les vieux chiens mais JAMAIS sans surveillance.

Points négatifs :
Parmi les jouets les plus dangereux si donné sans surveillance car ils se décomposent facilement en long files qui peuvent être avalés et bloquer dans le système digestif.

LES CAOUTCHOUC ET LATEX
Points positifs :
Idéal pour tous les âges car textures souples et durables. Je recommande pour les chiots le latex souple qui a les particularités de s’étirer plutôt que déchirer, donc, plus durables.

Points négatifs :
Des caoutchouc minces seront plus une source de danger car facile à déchiqueter et évidemment, indigeste. Les jouets à boutons sonores peuvent être dangereux pour les chiens destructeurs, faites attention.

LES NYLON
Points positifs :
Je n’en vois aucun puisque leur texture est beaucoup trop dure pour les dents des chiens. C’est d’ailleurs les jouets de nylon qui sont la cause no 1 des fractures dentaires.

Points négatifs :
Texture très dure ces jouets sont complètement inutiles pour nettoyer les dents et le risque de casser l’une d’elles est plus grand que les bénéfices qu’on pourrait en tirer.

LES PELUCHES ET TISSUS
Points positifs :
Parfait pour les chiots et sans danger pour les dents les peluches et tissus permettent de mâcher sans blessures mais, encore une fois, sans surveillance ils peuvent les déchiqueter et en avaler des morceux qui sont indigestes. Donc, sous surveillance les premiers jours.

Points négatifs :
Comme ils peuvent être détruit facilement, évitez les petits détails comme les oreilles, yeux, etc. qui seraient faciles à détruire et avaler.

LES PLASTIQUES
Points positifs :
Textures parfaite, si épaisse, pour les balles je la recommande pour tous les âges si votre chien n’est pas destructeur.

Points négatifs :
Surveiller la texture qui doit être suffisamment épaisse pour éviter sa destruction qui ferait des petits morceux indigestes.

LES NATURELS
Points positifs :
ont la particularité d’être sans danger de leur matière mais surveillez toutes les autres recommandations réunies afin de s’assurer d’un jouet de qualité.

Points négatifs :
Si ils possèdent les points négatifs de l’une ou l’autre des différentes textures mentionnées, je ne le recommande pas.

En conclusion, ne donnez jamais de jouet sans surveillance accrue les premières fois. Ainsi vous verrez comment votre chien se comporte. C’est une question de sécurité!


S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire