TAIS-TOI ET CARESSES-MOI!

par: Johanne Berard


La façon de communiquer du chien est différente de celle de l’humain et même si j’en parle souvent, le message doit être répété souvent. Si vous pensez que vos mots doux ou vos compliments ont un impact extraordinaire sur votre chien, sachez que vos caresses sont 100 plus efficaces. Le chien est « CONTACT ».

Une étude a été menée sur des chiens de refuges ainsi que des chiens appartenant à des gens afin de voir l’impact de ses deux différents stimulus sur le comportement du chien. On a offert aux sujets le choix entre caresses et compliments et dans 100% des cas les caresses ont été choisies.

Ceci est du au fait que la parole n’est utilisée que chez notre espèce seulement. Elle n’a aucune signification particulière pour le chien, autre que de stimuler le rapprochement. Car lorsque l’on complimente notre chien, il se rapproche pour se faire caresser. C’est un stimulus inconditionné, d »où l’extrême importance de commencer très tôt dans la vie du chiot.

Lorsque l’on touche fréquemment un chiot, il réagi instinctivement de façon favorable aux caresses et, le faire souvent, lui apportera assurance et sécurité en plus d’un lien d’appartenance qui le suivront toute sa vie. Les chiots caressé souvent en bas âge font de meilleur chien adulte. Ils sont plus sociables.

Lorsqu’un client nous fait la demande d’adopter chez nous, je m’informe sur son horaire du temps afin de m’assurer que le chiot profitera au maximum de ce stimulus essentiel à son développement social. Ainsi, si le futur propriétaire est absent toute la journée, du lundi au vendredi, par exemple, je lui suggérerai de le prendre plus vieux que 12 semaines qui est l’âge du détachement « poupon ». Ainsi il sera beaucoup plus équilibré. Une autre personne possédant d’autres chiens pourra le prendre plus tôt car il aura toujours contact avec ces stimulus par les autres membres de la meute. Également si une personne travaille à la maison ou peut emmener son chien avec elle, elle pourra le prendre plus tôt.

Sachez que ça fonctionne pour l’être humain aussi. Le fait de caresser un animal procure une baisse du stress, mais aussi de la tension artérielle et pleins d’autres bénéfices directs. Le chien a un sixième sens, également, pour reconnaître les signes de symptômes de plusieurs maladie comme le diabète, l’épilepsie. La proximité physique entre le chien et l’humain est un plus. N’ayez pas peur de vous y « coller » il saura vous le remettre au centuple.

Si vous n’avez pas le temps de caresser votre chien, demandez-vous pourquoi vous en avez un! Si c’est pour les enfants, votre parent retraité, je vous conseille fortement de vous y mettre. Vous verrez les bénéfices immédiats, je vous le garanti. Point besoins de passer 1 heure par jour pour en ressentir les bienfaits. Tout au plus un 15 minutes, par-ci par-là, vous donnera l’énergie pour continuer.

Je suis moi-même, très souvent, comme une queue de veau. Je cours partout à la fois. Lorsque je m’arrête et que je m’assoie par terre avec mes chiens, je me donne un baume de bonheur gratuit. Je reprend mais activités avec un niveau de stress très bas et ça fait du bien. Mes chiens me le rendent très bien. Même si nous avons beaucoup de travail avec nos chiens, nous sommes heureux de s’arrêter, regarder et caresser la petite bouille qui nous regarde. Cela nous aide à passer par-dessus les moments moins agréables de l’élevage comme, par exemple, la perte par un décès.

Le plus beau de tout ça est que le chien ne se lasse jamais des caresses. Il en redemande sans cesse. Il ne reste qu’à nous d’en profiter. Haaaaaaaaaaa……..!!!!!!!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire