L’ENNUI

par: Johanne Berard


L’ennui chez le chien est un fléau moderne car on a sédentarisé celui-ci de façon significative. De chasseur à parasite humain il est devenu l’ombre de ce qu’il a été. C’est une longue descente que son cerveau n’a pas suivi et qui cause des troubles diverses auxquels nous devons pallier aujourd’hui.

Comme dans l’expression « tourner comme un lion en cage » le chien peut développer des comportements indésirables due au manque de stimulations mentale. Occuper l’esprit de notre chien est tout aussi important que bien le nourrir et aura des effets bénéfiques sur son comportement. Plus il s’ennuie, plus il développera des comportements étranges comme la destruction, la coprophagie, l’automutilation. Ce matin, j’aimerais vous sensibiliser aux besoins de votre chien en s’arrêtant sur son quotidien et vous apportant des trucs faciles à réaliser à la maison, qui occuperont l’esprit de Toutou. Que vous ayez des problèmes ou non, occuper son esprit vous assurera de son équilibre mental pour toute sa vie.

La première étape consiste à déterminer de quoi a besoin son cerveau en observant sa race, son âge, sa personnalité, le temps qu’il passe seul, etc. En fait chaque petite information qui vous semble bénigne peut vous parler. Comme si il a des troubles du comportement, déterminez dans quelles circonstances le mauvais comportement survient afin de bien cibler les problèmes et ainsi y voir des changements en temps et lieu. Si il n’a pas de trouble particulier, ce sera simplement un plus et vous serez surpris de voir apparaître de nouveaux comportements positifs que vus n’auriez pas soupçonné. Ça va même jusqu’à des améliorations physique comme la beauté du pelage.

Comme la recherche de la nourriture est la carence la plus flagrante chez notre chien moderne, nous devrions nous concentrer sur un moyen de le « remettre à la chasse » . Par exemple, une gâterie naturelle comme du foie ou coeur de poulet frais, ou n’importe quoi qui sort de son ordinaire et qui servira dans ce moment précis SEULEMENT, dans un bas ouvert ou un kong suspendu au dessus de son aire de vie, par exemple, avec une corde élastique (vous savez cette corde qui servait de fils aux anciens téléphones?) et juste au dessus de sa tête, l’équivalent de votre main à la verticale, aura un impact immédiat. Vous le verrez s’occuper intensément et oublier ses comportements négatifs dans le cas où vous auriez des problèmes. Avec le même stratège vous pouvez l’attirer à un endroit précis ou l’éloigner d’un autre.

Le plus important est la CONSTANCE DANS LE TEMPS. Il peut prendre de 2 à 3 semaines avant de voir s’atténuer un comportement négatif. Plus votre chien est âgé, plus ça prendra du temps. Sa mémoire à long terme est, ici, sollicitée. Mais la bonne nouvelle est que tout se règle et qu’il faut rester positif.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire