LE CHIEN HYPERACTIF

par: Johanne Berard


Avez-vous le sentiment qu’il n’arrête jamais? Vous n’arrivez pas à le regarder dans les yeux plus que 3 secondes? Au parc à chiens il se lance dans tous les sens? Lorsqu’il se couche vous ressentez un bien-être indescriptible? Vous êtes, fort probablement, le propriétaire d’un chien hyperactif.

Les causes de l’hyperactivité sont diverses tel que le confinement, le manque d’exercice, l’anxiété, la race, et bien d’autres raisons. Mon article, ce matin n’est pas pour en analyser les causes mais plutôt apporter des solutions simples pour faire descendre son énergie.

Le chien hyperactif a des besoins différents des autres chiens. Petit ou grand, sachez qu’il n’est pas confortable dans sa situation. Le trop plein doit sortir quelque part et comme il n’y arrive pas, il développe toutes sortes de tocs, habitudes qui vont finir par devenir des troubles plus graves. J’ai des solutions simples et facilement réalisable, à l maison, dans le jardin, en promenade afin de faire baisser cette énergie débordante. Je vous propose 3 étapes à réaliser à la maison :

La première étape consiste à nourrir son chien avec une nourriture plus faible en protéine. En effet, les protéines procurent de l’énergie et en donner moins lui donnera moins d’énergie à dépenser. Dès les premiers jours vous verrez la différence dans son attitude. Un taux de protéine en deçà de 26% est recommandable.

La deuxième étape consiste à lui faire faire de l’exercice. Si vous n’avez pas l’habitude de sortir votre chien chaque jour pour plus d’une heure, deux fois par jour, votre hyperactif nécessitera plus de dépenses d’énergie. Un tapis roulant est une solution pratique et facile mais aussi le lancer d’une balle ou d’un jouet soit avec un lance-balle automatique ou vous-même. Il ne rapporte pas? Attachez la balle ou le jouet à une corde et vous n’aurez qu’à tirer dessus pour la/le ramener.

La troisième étape consiste à faire des séances de câlins! Oui! Oui! Ça relaxe et si vous lui parlez doucement, en plus, il finira même par s’endormir. Ramenez-le doucement sur vous chaque fois qu’il essaye de se relever et vous verrez au bout de quelques minutes son stress retomber.

Il y a plusieurs autres façons pour faire évacuer l’énergie débordante de son chien hyperactif qu’on ne peut énumérer sur ce simple billet mais avec ces 3 étapes, combinées ou non, vous verrez des résultats rapidement et serez en mesure de, vous-même, récupérer un peu. En tout temps je vous conseille de ne pas le laisser se surexciter. Le garder dans un état de calme fera, aussi, une différence.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire