FAUT-IL DONNER DES VITAMINES ?

par: Johanne Berard


L’engouement des suppléments pour chiens est né du même engouement pour la santé humaine, propagé, depuis les 20 dernières années, de façon beaucoup plus évidente. Il y a 30 ans, on ne voyait pratiquement pas de supplément sur les tablettes des animaleries si ce n’était que du germe de blé ou de l’huile de foie de morue pour le pelage. Je me rappelle de mon premier contact avec un supplément en vitamines et minéraux que je ne nommerai pas ici puisque je ne suis pas en mode « pub » pour ce produit qui était, ma foi, médiocre. Comme j’essaye tout, je l’avais essayé sur un chiot qui est tombé malade en 24 heures seulement. J’ai vraiment regretté mais c’est cet épisode particulier qui m’a fais étudier l’alimentation plus en profondeur.

La réalité est qu’il faut partir de la base. Tout comme n’importe quoi que l’on donne à son chien, trop c’est comme pas assez. Le chien qui a une alimentation équilibré à sa race et son style de vie,n’aura pas besoin de suppléments. Il pourrait même être dangereux d’ingurgiter des suppléments si ce n’était pas nécessaire car si on peut souffrir de carence en vitamines et minéraux on peut aussi souffrir de surdose.
Donc, avant de vous lancer dans la recherche de suppléments, demandez-vous pourquoi votre chien en aurait besoin.

Ceci dit, quand on en a besoin, ils sont essentiels. Les chiens qui ont une alimentation carencée peuvent avoir besoin de suppléments pour quelques temps. C’est donc dans un but thérapeutique que l’on administre les suppléments. Les chiens qui mangent un mélange de croquette on plus rarement des carences mais plus souvent des déséquilibres car ils absorbent dans chacune des bouchée le même nombre de nutriments au détriment des besoins qui, eux, sont différents de jour en jour. Souvent un jour de jeûne (voir article précédent) va replacer tout ça mais dans les cas plus sévères il faudra consulter son vétérinaire.

Il est assez simple de voir la santé de votre chien en l’observant. Les poils brillants, l’oeil vif, la peau souple sont, tous, des signes de bonne santé. Je peux le constater sur mes chiots, dès leur naissance. Il est très difficile durant la gestation de garder un équilibre parfait dans la santé des mamans et, à ce jour, je travaille encore en « cas par cas » en observant comment la grossesse se passe. Je touche les poils des mamans pour constater de leur texture. J’ajoute, parfois, de la nourriture en conserve pour les aider à mieux se nourrir. Heureusement, nous avons la chance, de nos jours, d’avoir des formules de croquettes hyper performantes pour les différents besoins de nos chiens.

Si vous trouvez que l’allure générale de votre chien est médiocre, avant de vous lancer dans l’ajout de supplément, regardez ce qu’il mange à la base. Je ne serais pas surprise que votre armoire à nourriture à chien contienne des tas de gâteries chimiques. Lisez les étiquettes. Si vous n’en mangeriez pas, dites-vous que ce n’est pas très bon pour votre chien non plus.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire