L’ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE

par: Johanne Berard

13256260_10154008477865700_1831343207764463865_n


Si beaucoup de personnes âgées ne désirent plus avoir d’animal de compagnie dans leur vie, Il y en a plusieurs autres qui ne s’arrête pas à ça et se procurent un chiot même si ils ont des préoccupations à propos de leur propre mort. Qu’est-ce qui arrivera à leur chien après leur décès ? Qui va s’en occuper? J’ai toujours été impressionné par ces personnes, avec tant de maturité, qui « organisent » la vie de leur chien après leur départ. Dans ce petit groupe que j’ai eu l’immense chance et bonheur de rencontrer, il y en a une qui m’aura marqué pour le reste de ma vie, Mme Dorval et son Flocon!

Elle est arrivé chez moi avec sa fille Josée, un jour, pour adopter Flocon un petit maltais que j’avais de disponible. Elle voulait un signe de son défunt mari et ça l’a mené vers moi qu’elle disait. Je l’ai cru et je le crois encore. Il n’y a pas de hasard. Elle venait tout juste de se procurer un condo car elle n’aimait pas la vie dans ce grand building pour « vieux ». Elle voulait un chien, elle voulait vivre librement, comme avant. Non seulement ça, elle me suivait sur Facebook, lisait tous mes articles, et commentait chaque photos et publication que je faisait ou presque. Et quand je prenais une pause pour différentes raisons, elle me téléphonait juste pour savoir si j’allais bien. Vous savez ce genre de personne qu’on ne pourra jamais oublier? C’était une battante, une positive et j’ai vu dans ses yeux que j’étais sur la bonne voie. Pourtant, un jour, la vie allait lui jouer un mauvais tour…
Elle a eu son diagnostic d’une forme de cancer au cerveau qui est venu la chercher en 7 semaines. 7 toutes petites semaines qui m’ont fait balancer entre c’est beaucoup trop rapide et au moins elle n’aura pas souffert longtemps. Pendant ces 7 semaines où la mort s’est emparé de son corps, son petit Flocon est resté près d’elle, jusqu’à la fin.

13240140_10154008477860700_7180308163517194406_nC’est à ce moment que j’ai pensé à ces chiens qui voient partir leur maître. Ces chiens qui accompagnent leur meilleur ami jusqu’à leur dernier souffle. Ils sont dans une période transitoire et c’est un moment inoubliable pour les proches qui le vivent car l’accompagnateur canin a cette capacité de sérénité qu’il dégage et transmet à tout le monde. Il n’y a pas de temps pour lui. Il n’attend après rien. Il est juste là et sait. Il va, de sa présence, de son attention particulière, donner tout ce qu’il possède avec acceptation. C’est dans un moment comme ça que j’aimerais être un chien car, comme ils ne vivent pas les émotions comme nous, ils sont plus enclin à soulager, sécuriser et apaiser.
Tous les gens qui ont vécu le départ d’un proche accompagné de son chien vous le diront. C’est un moment magique. Le fait que le chien prenne le temps de s’arrêter et vivre avec le départ de son maître pour ensuite passer à autre chose, quasi sur le champs, peut paraître ingrat pour certains mais en réalité le chien ne vit pas la mort comme nous. Il n’a pas de peine comme nous. Ces souvenirs sont différents. Il a vécu AU PRÉSENT le départ de son maître et ne l’apporte pas avec lui à part dans l’ennui. Oui, car cette émotion est possible pour le chien. Après le départ, il va souvent se coucher sur des objets ayant appartenu à son maître. Il s’en imprègne. Il aura, comme nous, besoin d’une période d’adaptation.

Puis un jour, la vie reprend son cour et sa joie de vivre revient comme par enchantement, sauf que quelque chose de plus grand que ces homologues canin s’est imprégné en lui… Il a vécu le départ de son maître. Cela fait de lui un chien plus mature et les gens l’ayant côtoyé avant et après le remarqueront. C’est lui, maintenant, qui transporte les souvenirs de son maître avec lui jusqu’à son propre dernier souffle.

13263714_10154008480010700_7806688928404697573_nR.I.P. Mme Suzanne Dorval nos souvenirs sont gravés, à jamais, dans mon coeur.

(Merci à Josee Dorval Brandstetter, la fille de Mme Suzanne Dorval, pour l’autorisation de cette publication et les magnifiques photos de fin de vie de sa maman et son petit chien Flocon)


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire