LA PROMENADE

par : Johanne Berard


Sachant ce que vous savez maintenant je peux, enfin, vous parler de la promenade. Gageons que vous ne voyez plus votre chien de la même manière. Émoticône wink J’ai parlé, dans un article précédent, du danger d’aller à la rencontre d’un chien étranger (La morsure) et maintenant partons ensembles faire une promenade avec notre chien. Dans une meute le chef est toujours DEVANT et les membres du groupe DERRIÈRE. C’est un paradoxe entre l’entraînement et la compréhension puisqu’en entraînement le chien est très proche de son maître et à ses côtés. Notion qui est extrêmement difficile à assimiler pour le chien qui a une vie de compagnon. Dans le cas qui nous intéresse disons que l’entraînement n’est pas nécessaire puisque nous parlons de compréhension. De plus rien ne vous empêche d’utiliser la compréhension à tout moment et passer à l’entraînement au besoin. C’est VOUS le chef.
La promenade commence à l’intérieur. Oui! Lorsque l’on met la laisse à notre chien il est primordial qu’il soit dans un état CALME. Si il est excité vous n’aurez pas son attention complète et le but de contrôler son état d’esprit est d’éviter les problèmes à l’extérieur. Si votre chien vous voit comme le chef votre promenade sera merveilleuse. Lorsque vient le temps de sortir vous DEVEZ sortir en premier et votre chien DOIT être derrière vous et y restera tout le long de la promenade. Les gens qu’on voit se faire tirer par leur chien n’ont pas acquis ce principe de base, comme dans un groupe de chevaux. Tout le monde à la queue leu leu. Peu importe les rencontres au cour de votre promenade, gardez toujours votre chien derrière vous. Vous verrez la différence de comportement entre le laisser aller où il veut et prendre le contrôle de la marche. Les chiens qui font leur besoins à l’extérieur ne devrait jamais pouvoir le faire pendant la promenade en laisse car ils ne font pas leurs besoins par soulagement, non, il les font pour marquer le territoire, avertir les autres de leur passage. C’est, donc, un comportement à éviter. Je ne connais personne, de toutes façons, qui va en promenade et amène sa toilette.Émoticône smile l’endroit de toilette extérieur doit être déterminé à l’arrivée de votre chiot que nous verrons dans un autre article.

On ne laisse pas son chien approcher les gens ou animaux pendant la promenade à moins de connaître les gens-animaux que l’on rencontre. En tout temps notre chien doit rester derrière nous. Il est, donc inutile de se procurer une laisse plus longue que son propre corps qui sera plus encombrante qu’utile. Les longues laisse servent à l’entraînement seulement. Pour ceux qui ont plusieurs chiens c’est le même principe et vous pouvez simplement les laisser se placer à leur guise entre eux derrière vous. N’intervenez que si une bataille dégénère. Il faut leur laisser le temps de se placer. Souvent une promenade de 15 minutes à la fois pour 3-4 promenades définira la place de chacun. Lorsque vous arrêtez à un endroit où vous pouvez détacher votre chien faites-le comme avant de sortir dans le CALME. Ne laissez pas partir votre chien dans un état excité car c’est dans ces moments que les dangers de bagarres sont les plus fréquents. Lors du retour, encore une fois on attache la laisse avec calme et on entre dans la maison toujours DEVANT et lui DERRIÈRE.

Sachez que si vous le faites immédiatement, il vous prendra tout au plus 5 minutes pour, enfin, profiter d’une belle promenade avec votre chien. Tous les comportements négatifs seront éliminés d’un seul coup, aboiements inclus.

Ma question?

Est-ce que la promenade avec votre chien est agréable?


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire