IL SAUTE SUR LA VISITE

par: Johanne Berard


Lorsque l’on reçoit de la visite il n’est pas rare que notre gentil Fido se transforme en un démon incontrôlable. On devient mal à l’aise car, d’habitude il a un comportement exemplaire. Non seulement qu’il se comporte mal pendant la présence de ceux-ci mais il a tendance à « étirer » ses mauvais comportements après leur départ. Je vous amène, aujourd’hui, dans le cerveau de Fido afin que vous compreniez ce qui s’y trotte.

Lorsque quelqu’un arrive chez vous, Fido sait si il connaît ou pas cette personne. Il l’a senti bien avant qu’elle ne se présente à la porte. Vos amis arrivent, donc, pour une visite de quelques heures et Fido les accueille avec bonne humeur et excitation. Vos visiteurs le trouvent tellement mignon qu’ils prennent tous un 2-3 minutes pour répondre à l’excitation de votre ami canin. Pendant que vous mettez les manteaux dans le placard, Fido a déjà sauté 2 fois sur eux, avec frénésie, il commence à aboyer et ça vous coûtera une paire de bas de nylon pour madame. OK…..!!!

Vous passez au salon et Fido saute sur le canapé avant vos visiteurs et dès que l’un d’eux s’assoie, il lui saute sur les jambes, cherchant son visage pour lui envoyer une léchée de bienvenue. Vous tentez de faire descendre Fido mais il saute d’un bond sur l’autre canapé où l’attend votre autre visiteur. Il est devenu incontrôlable. Je passerai sous silence les aboiements incessants lorsque quelqu’un se lève ou lorsque vous passer à la salle à dîner. On arrête le cauchemar ici et on règle ça là maintenant.

Ce qui rend cette situation pénible est que vous laissez Fido faire n’importe quoi sans contrôle. Vous devez prendre le contrôle de la situation et pour se faire voici comment ça devrait se passer :

Premièrement Fido doit être assis calmement à l’arrivée des visiteurs. DERRIÈRE VOUS SI IL EST CALME et de plus en plus loin si il est surexcité. Il ne doit pas bouger de sa position avant que vous ayez placé les manteaux dans le placard et que vos visiteurs soient assis confortablement au salon. Mettez-lui sa laisse (allongé par terre) si vous avez de la difficulté à le garder en place et posé un pieds dessus.

Seulement là et si il est calme, vous pourrez le laisser les approcher EN RESTANT SUR LE PLANCHER. Si Fido s’énerve, vous devez le repousser à l’extérieur de la bulle de TOUT LE MONDE. Il n’y sera bienvenue que dans un état de calme. En contrôlant son état d’excitation vous éviterez du même coup les sauts, léchage, arrachage de bas et aboiements qui sont tous des démonstrations de surexcitation. Concentrez vous sur ce que VOUS faites et non pas sur Fido. Vous n’êtes pas dans sa tête. Vous ne pouvez que contrôler ce que vous faites. Soyez ferme mais calme. Rien ne sert de vous énerver et gardez toujours en tête que le message passe par le toucher non par la parole.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire