JE LUI APPARTIENT

par : Johanne Berard


Dans la meute, les liens entre les individus sont si importants que, parfois, ça peut devenir étouffant. Si pour un individu de dernier rang c’est rassurant, pour nous, au quotidien, ça peut causer des problèmes car du comportement visant à créer et souder des liens, il s’en découlera un lien d’appartenance qui finira par incommoder la vie entière d’un individu. C’est au moment où les problèmes d’agressivité commence que les gens me consulte, la plupart du temps.

Il faut comprendre que dans la meute il n’y a PAS d’égalité. On est tous supérieur ou inférieur à un autre individu. Les individus supérieurs ont non seulement un statut enviable qu’il doivent protéger mais en plus un devoir envers les individus inférieurs. Ils doivent, de plus, se battre sans cesse pour garder leur rang. Coeur sensible s’abstenir!!! L’individu supérieur n’est PAS GENTIL. Tout ce travail demande d’être aux aguets en tout temps et les chiens gardent leur rang, protègent leur territoire et les individus de leur meute par l’agressivité et la violence. Votre gentillesse et votre amour ne donnera RIEN.

Je dois dire que j’ai l’impression de me répéter sans cesse depuis des années et je me console en me disant que c’est le dénie des propriétaires de chiens qui fait que j’ai un emploi à vie! 😉

Je prend en exemple, ici, « Fido » qui suit à la trace sa maîtresse en tout temps. Que lorsqu’elle sort de son champs de vision, il chigne voir, même aboie, que ces deux amis très proches passent beaucoup de temps collé-collé, une patte, le nez toujours en contact avec le pieds, la jambe de sa maîtresse et Fido passant beaucoup de temps à faire la sieste sur les jambes de sa maîtresse.

Le fait que sa maîtresse le laisse entrer dans sa bulle a fini par occasionner des comportements négatifs. Il aboie de plus en plus quand elle n’est pas là, il aboie quand quelqu’un arrive ou ouvre la porte ou même, n’importe quelle porte. Il DOIT le faire car il a le devoir de protéger son INFÉRIEURE, celle qu’on appelle sa « maîtresse ». Il ne peut pas, non plus, la laisser seule, sans supervision car elle est en danger sans lui. Il le sait. C’est son instinct qui lui dicte. Et un jour l’inévitable se produira… Il l’a mordra ou mordra quelqu’un qui a tenté de s’approcher. Chihuahua, caniche ou dobermann, le résultat sera le même.

Il est primordial de garder vos distances avec votre chien afin qu’il respecte votre supériorité. Ceci ne vous empêchera pas de passer 12 heures avec votre chien dans les bras mais démontrera que c’est VOUS qui décidez de la façon que ça se passe. Votre chien ne devrait JAMAIS vous approcher ou toucher sans votre permission. Il faut qu’il respecte votre bulle comme un étranger le ferait. Aimeriez-vous que l’on vous place dans un grand centre d’achats, bondé de monde avec une pancarte dans le cou portant la mention : « Vous pouvez me toucher quand bon vous semble. »? Vous seriez gêné et mal à l’aise. Pensez-y quand votre chien vus approchera.

Les liens affectifs chez les humains ne sont pas perçus de la même façon chez les chiens. Le seul intérêt de votre chien est d’accéder à un rang supérieur. Lorsqu’il aura atteint cet objectif, vous ne serez plus que l’outil lui permettant de dominer les membres de votre famille.

Voyez-y!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire