LES SELLES

par: Johanne Berard


Elles sont la parole de la santé de nos chiens et les observer nous permet de savoir quoi faire en cas d’urgence. Vous trouvez le sujet drôle ou même dégueulasse? Consolez-vous en vous disant que vous pouvez en apprendre encore plus ou tout simplement ne pas lire cet article.Émoticône smile

Une selle en santé est bien formée et de la couleur de la nourriture ingurgitée quelques temps auparavant. Si les selles normales ne nous inquiètent pas, les anormales doivent être prises au sérieux et traitées rapidement et de la bonne façon. C’est, d’ailleurs, suite à un événement vécu, récemment, par des clients que j’ai décidé de faire mon prochain article sur le sujet.

La diarrhée, les selles molles, gluantes, noires, etc sont autant de gammes différentes qui ne veulent pas dire la même chose en plus de demander des traitements différents. Chez le chiot, il est « normal » d’avoir des selles irrégulières car son système digestif est en construction. Il met tout dans sa gueule et sa flore intestinale est instable. À cause de ça son état de santé peut basculer rapidement vers un désastre. Il faut être vigilent.Si la consultation est souvent l’issu d’une période de mauvaises selles, on peut quand même aider en utilisant des produits maison en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire.

Pour traiter en urgence, à la maison, il faut savoir reconnaître ce qu’on traite or, on a souvent de la difficulté à faire la différence entre diarrhée et selles molles et on fait le mauvais traitement pour la mauvaise raison. La différence est simple, la diarrhée est 100% LIQUIDE. Tout ce qui n’est pas liquide ou formé entre dans le spectre des selles molles. Leur traitement est différent car leur détérioration différente aussi. Pour la selle molle on donnera de l’eau de riz à boire à la place de l’eau car l’amidon du riz absorbe les liquides. C’est facile à faire et des résultats rapides sont visibles. On est pas obligé d’arrêter la nourriture et si on ajoute des probiotiques dans la nourriture, en quelques jours tout sera rentré dans l’ordre.

Si votre chien a la diarrhée il faut le mettre ajeun totalement pour 12 heures minimum pour un chiot et 24 heures pour un adulte. Pendant ce temps on vérifiera l’hydratation de sa peau et si il est déshydraté accompagné ou non de vomissements, on lui donnera des électrolytes pour le réhydrater.

Les selles de couleurs très foncés, voir noir, sont le résultat du foie qui a beaucoup travaillé et les selles rouges foncé ou gluantes, de l’intestin irrité. Dans tous les cas, si le problème est récurent il y a peut-être des parasites ou autre chose que le vétérinaire sera en mesure de diagnostiqué. Ces trucs ne servent pas à « guérir » un problème mais bien à en traiter les symptômes.

E étant au courant de ce que l’on peut faire à la maison pour aider, souvent son état sera moins pire ou même stable à l’arrivée à la clinique et je peux vous dire que vous serez très heureux de savoir cela à 3h du matin ou un dimanche quand toutes les cliniques sont fermées.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire