LE DÉMÉNAGEMENT

Par : Johanne Berard


Le déménagement est une période très stressante pour toutou qui, souvent, a déjà eu à s’adapter avec son ancienne demeure et toute une famille. Il est important de comprendre que cette étape est cruciale puisque ses comportements peuvent changer du tout au tout.

Aujourd’hui j’ai reçu l’appel de Karina qui a un caniche toy de 3 ans. Sa famille vient d’emménager dans une nouvelle demeure et son chien fait ses besoins partout pendant leur sommeil et pendant leur absence. En discutant des causes possibles, elle m’apprend qu’il y avait un chien avant dans cette maison. Ah! Voilà! Elle m’explique aussi qu’il a commencé à faire ça pratiquement 1 mois après leur arrivée.

Je sais que son chien est dominant et je sais pourquoi il fait ça. Il marque le nouveau territoire comme étant le sien. Il est certain que le chien qui y habitait auparavant, faisait ses besoins aux mêmes endroits où il marque. C’est un problème courant. Pourquoi il a commencé plus tard? Il devait se familiariser avec le nouveau territoire. Comme j’ai enseigné à Karina à le dominer, il ne fera jamais ça devant elle. Il attend que tout le monde dort ou soit parti pour explorer et marquer tous les endroits afin de protéger son territoire et sa meute. La façon de régler le problème est de régresser dans son éducation. En lui laissant toute la maison qu’il ne connaissait pas, il aura eu plusieurs nouveaux territoires à explorer.

Lorsque l’on déménage, on doit toujours présenter le nouveau territoire à son chien accompagné EN TOUT TEMPS. Ne laissez pas votre chien explorer de lui-même. Ce territoire est À VOUS! Il doit l’explorer en votre présence et ne pas s’y promener seul. Si vous respectez cette règle pendant 21 jours, vous pourrez essayer de lui faire confiance pour une courte sortie au début et de plus en plus longue au courant du mois suivant. Si ça ne fonctionne pas durant les essais, répétez les 21 jours de départ.

Bon déménagement!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire