IL SAIT LIRE L’HEURE!!!

Par : Johanne Berard


En lisant cette nouvelle scientifique, je me suis rappelé une aventure incroyable avec un chien que j’ai côtoyé dans le passé, « Space ». Ce chien, un épagneul croisé, venait me chercher à l’arrêt d’autobus tous les jour. Il était en ligne avec les passagers. Il savait à quelle heure j’arrivais. Il appartenait à mon copain de l’époque et lorsque nous nous sommes quitté, son chien m’a même retrouvé. Ça lui aura pris 1 semaine. Je savais que ça avait un rapport avec son flaire et son horloge biologique et j’ai été très heureuse de tomber sur l’étude de l’université  Northwestern (par Daniel Dombeck, responsable de l’étude) dont les conclusions ont été publiées le 23 octobre 2018.

Cette étude a révélé que le chien pouvait, probablement, avoir notion du temps et être capable d’en juger. En effet, ce seraient des cellules de synchronisation qui nous en dirait plus sur l’horloge interne de notre chien. C’est en examinant le cortex entorhinal médial du cerveau du chien que les chercheurs ont découvert des neurones inconnues à ce jour. Ces neurones s’allument lorsque l’animal attend.

Est-ce que toutou sait quand il vous a fallu plus de temps qu’à l’habitude pour lui donner à manger? On ne pouvait le confirmer avant cette étude. Cette étude est la plus convaincante pour démontrer que les animaux ont réellement la « notion du temps » lorsqu’ils sont mis au défi d’en mesurer un intervalle.

« Votre chien sait-il qu’il vous a fallu deux fois plus de temps pour obtenir sa nourriture qu’auparavant? Il n’y avait pas de bonne réponse à cela auparavant », a déclaré Daniel Dombeck, responsable de l’étude. « C’est l’une des expériences les plus convaincantes pour montrer que les animaux ont réellement une représentation explicite du temps dans leur cerveau lorsqu’ils sont mis au défi de mesurer un intervalle de temps. »

Cette découverte aura un plus grand impact puisqu’elle servira à l’avancement de la compréhension de la maladie d’Alzheimer.


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:

Laisser un commentaire