CHIEN VIRTUEL

par : Johanne Berard


J’ai été très heureuse de découvrir dans mon magazine de science préféré cet article ce matin sur la création d’un chien virtuel.

Le Virtual Engineering Center (VEC) de l’Université de Liverpool, en collaboration avec des chercheurs sur le comportement animal de Dogs Trust et de l’Université de Liverpool, a récemment mis au point un chien virtuel pour aider à prévenir les morsures de chiens. L’équipe a créé une expérience « VR » (Virtual reality) qui permet aux gens d’interagir avec un chien représentant les signes d’une agression. Ils ont recréé tout le langage corporel du chien qui mène à l’agression.

Sachant que plusieurs milliers de morsures sont répertoriées, chaque année, et que plusieurs milliers d’autres ne seront jamais déclarées il est primordial d’éduquer les gens sur le comportement canin. Je suis étonné de l’idée mais tellement heureuse. Ce chien virtuel peut montrer les comportements à avoir ou ne pas avoir dans différentes interactions. En reconnaissant les signes d’agression il est certain que le nombre de morsure baissera considérablement.

Ça m’amène à penser que le désir de vouloir comprendre son chien n’est pas à la mode. En fait il est stoppé par l’état émotif de son propriétaire qui, plutôt que de vouloir corriger ses propres comportements, camoufle ceux de son chien. Il n’est pas de mise de consulter un comportementaliste. On pourra mettre des milliers de dollars sur la santé physique de son chien mais, rarement, des centaines de dollars sur sa santé mentale, sur l’apprentissage de son langage.

Même si ce chien virtuel n’est pas, tout à fait au point, qu’il reste encore à raffiner la gestuelle et l’environnement virtuel, c’est un projet que je crois devenir essentiel.

En espérant que ce chien virtuel arrive chez nous un jour!


 

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
error

Laisser un commentaire