TOUT SUR LES OS POUR CHIENS… SUITE

TOUT SUR LES OS POUR CHIENS… SUITE

Récemment, une de mes clientes, se rendant à son animalerie du coin pour acheter des os, fut confronté à la réalité du « choix ».

Il existe tellement de types, saveurs et formes d’os que l’on peut s’y perdre assez rapidement. Si l’on retrouve plusieurs mètres d’étalages pour nous donner le choix, il est très important de bien choisir l’os que l’on donnera à son chien. Plusieurs points importants sont à savoir avant de se lancer dans le remplissage de l’armoire à gâteries de toutou.

Pour vous aider à bien choisir, j’ai pris plusieurs produits offert sur le marché et en ai fait la démonstration ainsi que mon opinion sur les bons et moins bons points. Vous devez garder en tête que tous les produits commerciaux que votre chien absorbe proviennent de rebuts que l’être humain ne consommera pas. Les os, y compris. Il est, donc, d’autant plus important de savoir à quoi vous avez à faire.

Comme ce billet pourrait prendre des proportion de « livre » plutôt que de billet, je l’ai compartimenté par type d’os. Aujourd’hui, donc, leS « PARTIES D’ANIMAUX » est à l’honneur.

Les parties d’animaux sont tout ce qui n’est pas utilisé pour consommation humaine. Ces produits proviennent de grandes chaînes d’abattoirs. Elles sont préparé et/ou emballé pour les chiens. Certaines peuvent être fumées, séchées, natures ou cuites.

L’avantage de ces produits est qu’aucun additif n’a été ajouté. Ces produits ne sont pas transformés. Par contre il faut faire très attention à l’âge du chien qui les consomme. Les chiots sont plus vulnérables aux dangers d’absorption, d’irritation de l’estomac ou des intestins. Certains d’entre eux sont, également, très gras. Voici une liste de ces produits que vous trouverez sur les tablettes soit nature, fumé ou à saveur ajoutée. Notez qu’ils proviennent du bœuf, porc, volaille ou d’animaux sauvages.

Sabot

Bâton ( utilisé pour nommé la partie intime du mâle)

Fémur

Côte

Trachée

Tendon

Rotule

Oreilles

Pattes

Museaux

Corne

Bois

Bec

Griffes

Je n’ai qu’un seul conseil à donner pour leur utilisation. Il ne faut rien donner qui soit facilement marquable avec une clef, par exemple, à un chiot de moins de 1 an. Également, les chiens gourmands auront tendance à les avaler tout rond. Les parties plus molles peuvent se déformer et faire des blocages dans les différentes parties du système digestif. Vérifiez avec une clef la dureté du produit avant de l’acheter. Plus le produit est dur, plus il est sécuritaire pour votre chien.

Si vous désirez essayer un produit plus mou, prenez-le dans votre main en n’offrant que le bout à votre chien pour vérifier son intérêt. Si il « saute » dessus ne lui donnez pas. N’oubliez jamais de n’offrir que des morceaux plus grand que sa gueule d’au moins le double de sa circonférence.

S'il vous plaît suivez et aimez nous:
error