HA! HA! HA! IL PORTE DES VÊTEMENTS

Par: Johanne Bérard

Vous trouvez ça drôle de vêtir votre chien? Je vous propose de faire le test. Sortez sans manteau et nu pieds dehors. C’est exactement la même chose que vous imposez à votre chien si il n’a pas l’habitude de sortir régulièrement.

Hier, J’ai croisé une femme avec son chien maltais qui marchait dans le domaine où j’habite. J’ai été estomaqué de voir son petit chien tout blanc, sans protection contre l’hiver. Le pauvre chien n’avais que sa toison pour le protéger d’un mini -12c. Il était stressé, grelottait et n’arrêtait pas de tourner en rond autour de sa maîtresse. Il est évident que personne ne l’a mit au courant des besoins de son chien. Ça m’a fait penser à tous ces gens qui possèdent des chiens de maison, qui sortent, dehors, à l’occasion seulement.

Depuis la première neige, cette année seulement, j’ai reçu pas moins de 10 appels de mes clients pour des problèmes d’engelures, de toux persistante, écoulement nasal et même de « malpropreté (il ne veut plus sortir pour faire ses besoins)». La fourrure se comporte de façon exceptionnelle face aux saisons, mais pour certaines races, pas toutes! Par exemple, la toison du St-Bernard est adaptée au froid, pas celle du bichon maltais. N’oubliez jamais que le chien domestique est l’espèce qui a le plus de transformations génétiques avec plus de 500 races différentes. Elles ne sont pas toutes faites pour le froid de l’hiver. Ce petit bichon aurait dû porter un manteau et des bottes.

L’habitude au froid se fait de façon graduelle. Toute race n’ayant pas de sous poil (vous savez ceux qui ne perdent presque pas leur poils qu’on appelle, à tort, hypoallergénique?) n’a pas de protection contre les changements de température. Si votre chien fait partie de ces races, petit ou grand, sachez que son pelage n’est pas adapté à l’hiver. Pour les plus grands, il est plus facile de l’adapter pour l’hiver puisqu’il doit sortir plusieurs fois par jour pour faire de l’exercice et ses besoins mais si votre chien n’a pas de contact avec l’extérieur plus de 3 heures par jour, son pelage ne sera pas adéquat pour l’hiver.

Également, les coussinets sont la partie du corps de votre chien qui touchent directement les différents sols. Trottoirs avec enduits, glace, neige. Tout ça est un agressant pour les coussinets. Ils sont exactement comme la plante de vos pieds. Ils doivent être protégé. Autant l’hiver que l’été d’ailleurs si vous habitez en ville, par exemple. L’asphalte chaude est brûlante.

Lorsque vous rencontrerez un chien bien habillé et chaussé, félicitez donc son propriétaire de ma part!;)

S'il vous plaît suivez et aimez nous: