TOUT SUR LES OS POUR CHIENS… SUITE

TOUT SUR LES OS POUR CHIENS… SUITE

Récemment, une de mes clientes, se rendant à son animalerie du coin pour acheter des os, fut confronté à la réalité du « choix ».

Il existe tellement de types, saveurs et formes d’os que l’on peut s’y perdre assez rapidement. Si l’on retrouve plusieurs mètres d’étalages pour nous donner le choix, il est très important de bien choisir l’os que l’on donnera à son chien. Plusieurs points importants sont à savoir avant de se lancer dans le remplissage de l’armoire à gâteries de toutou.

Pour vous aider à bien choisir, j’ai pris plusieurs produits offert sur le marché et en ai fait la démonstration ainsi que mon opinion sur les bons et moins bons points. Vous devez garder en tête que tous les produits commerciaux que votre chien absorbe proviennent de rebuts que l’être humain ne consommera pas. Les os, y compris. Il est, donc, d’autant plus important de savoir à quoi vous avez à faire.

Comme ce billet pourrait prendre des proportion de « livre » plutôt que de billet, je l’ai compartimenté par type d’os. Aujourd’hui, donc, leS « PARTIES D’ANIMAUX » est à l’honneur.

Les parties d’animaux sont tout ce qui n’est pas utilisé pour consommation humaine. Ces produits proviennent de grandes chaînes d’abattoirs. Elles sont préparé et/ou emballé pour les chiens. Certaines peuvent être fumées, séchées, natures ou cuites.

L’avantage de ces produits est qu’aucun additif n’a été ajouté. Ces produits ne sont pas transformés. Par contre il faut faire très attention à l’âge du chien qui les consomme. Les chiots sont plus vulnérables aux dangers d’absorption, d’irritation de l’estomac ou des intestins. Certains d’entre eux sont, également, très gras. Voici une liste de ces produits que vous trouverez sur les tablettes soit nature, fumé ou à saveur ajoutée. Notez qu’ils proviennent du bœuf, porc, volaille ou d’animaux sauvages.

Sabot

Bâton ( utilisé pour nommé la partie intime du mâle)

Fémur

Côte

Trachée

Tendon

Rotule

Oreilles

Pattes

Museaux

Corne

Bois

Bec

Griffes

Je n’ai qu’un seul conseil à donner pour leur utilisation. Il ne faut rien donner qui soit facilement marquable avec une clef, par exemple, à un chiot de moins de 1 an. Également, les chiens gourmands auront tendance à les avaler tout rond. Les parties plus molles peuvent se déformer et faire des blocages dans les différentes parties du système digestif. Vérifiez avec une clef la dureté du produit avant de l’acheter. Plus le produit est dur, plus il est sécuritaire pour votre chien.

Si vous désirez essayer un produit plus mou, prenez-le dans votre main en n’offrant que le bout à votre chien pour vérifier son intérêt. Si il « saute » dessus ne lui donnez pas. N’oubliez jamais de n’offrir que des morceaux plus grand que sa gueule d’au moins le double de sa circonférence.

TOUT SUR LES OS POUR CHIENS

Récemment, une de mes clientes, se rendant à son animalerie du coin pour acheter des os, fut confronté à la réalité du « choix ».

Il existe tellement de types, saveurs et formes d’os que l’on peut s’y perdre assez rapidement. Si l’on retrouve plusieurs mètres d’étalages pour nous donner le choix, il est très important de bien choisir l’os que l’on donnera à son chien. Plusieurs points importants sont à savoir avant de se lancer dans le remplissage de l’armoire à gâteries de toutou.

Pour vous aider à bien choisir, j’ai pris plusieurs produits offert sur le marché et en ai fait la démonstration ainsi que mon opinion sur les bons et moins bons points. Vous devez garder en tête que tous les produits commerciaux que votre chien absorbe proviennent de rebuts que l’être humain ne consommera pas. Les os, y compris. Il est, donc, d’autant plus important de savoir à quoi vous avez à faire.

Comme ce billet pourrait prendre des proportion de « livre » plutôt que de billet, je l’ai compartimenté par type d’os. Aujourd’hui, donc, le « rawhide » est à l’honneur.

Le cuir brut ou rawhide est la peau d’un grand animal (la plupart du temps le bœuf) qui n’a pas été exposée au tannage (procédé de séchage au soleil de peaux pour en faire du cuir). À la base, cette peau est transparente. Pour lui faire prendre la forme finale pour la vente, elle sera grattée pour en retirer le pelage, la viande et la graisse pour être,ensuite étirée et séchée à l’air libre. Après un certain temps elle sera remouillée et mise en forme avant d’être séchée de nouveau. Pour la finaliser on lui ajoutera des « saveurs » qui lui donneront une couleur particulière à chacune des saveurs choisies. On pourra la retrouver « brut » alors d’une couleur ambrée, inégale et enfin la blanche qui a été trempée dans des javellisant afin de lui donner sa couleur uniforme. Notez que les produits utilisés pour le blanchiment des peaux est controversé depuis peu mais ces produits sont en si petites quantités qu’il est peu probable que votre chien s’intoxique.

Comme ce produit est à base de peau, il n’est pas aussi durable que l’os véritable. Il faut, également faire attention à son usure car mâché il devient mou et gluant et pourrait bloquer le système digestif ou étouffer le chien si bloqué dans la gorge. Je conseille de le jeter dès que le morceau devient plus petit que la gueule de votre chien.

Il peut durer de quelques heures à quelques semaines dépendant de l’ardeur de votre chien à le détruire.

Les formes offertes sont si nombreuses qu’il n’est pas rare d’en trouver des allées complètes dans les magasins. Il est important de savoir que pour un chiot on ne donnera pas de forme en bâton qui pourrait être mal utilisé par celui-ci qui est en apprentissage et blesser le palais ou être avalé d’un seul trait pour aller se loger dans le système digestif. Les anneaux aussi peuvent être dangereux et pourraient se loger autour du museau. Il faut, donc, s’assurer que cette anneau est beaucoup plus large que la circonférence de la gueule. Comme le système digestif des chiots est plus fragile, je recommande le type brut sans saveur ni blanchiment.

Les types contenant plusieurs couches de peaux sont beaucoup plus durables. C’est mon choix no.1 pour les chiens ayant leur dents d’adultes. Pour le reste si vous êtes plutôt écolo et naturel, lisez bien l’étiquette qui vous donnera des informations sur le contenu. Plus il y a d’ingrédients plus il y a de manipulations du produits, moins il est bon pour la santé. Je conseille, également, d’acheter des produits emballés qui n’ont pas été exposé à des sources de bactéries potentiellement dangereuses pour Fido. Enfin n’hésitez pas à demander des détails, à votre éleveur, sur les produits dont vous n’êtes pas certain.

Il me fera plaisir, également, de partager vos expériences personnelles ainsi que vos questions dans les commentaires de ce billet.

ACANA ET CANCER

ACANA & CANCER

par : Johanne Berard

Depuis 3 jours j’ai reçu, pas moins de 35 messages de mes clients sur une nouvelle parue sur les ondes de TVA et/ou les réseaux sociaux à l’Effet que ACANA & ORIJEN (Champions Pet Food) serait poursuivi, collectivement, pour des quantités de métaux présents dans certaines de leur formules qui aurait causé des cancers à des chiens.

Le débat

Il est important d’être bien informer car on sait très bien que « l’être humain se nourri de mauvaises nouvelles qu’il diffuse, vitesse grand V, sur les réseaux sociaux. »

J’ai, donc, pris le temps de bien m’informer avant d’écrire ce billet, ce matin, car ce ne serait pas la première fois qu’un « lobbyiste » s’attaquerait à un concurrent devenu « dérangeant » pour une multi-nationale. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien direct (en PDF) de la poursuite, en question :

https://www.locklaw.com/wp-content/uploads/2018/03/2018-03-01-Acana-and-Orijen-Complaint-Concerning-Heavy-Metals-and-BPA-Contaminants-Reitman-v-Champion-PetFoods-USA.pdf

Et, à mon avis, tout aussi à propos, la loi sur l’alimentation des animaux de compagnie aux USA (FDA) :

https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-food-feeds/pet-food

Mais…Saviez-vous que l’ AAFCO (Association of American Feed Control Officials) est l’entité qui réglemente le contenu des aliments pour animaux de compagnie comme ce qui est bon ou mauvais à introduire dans la formule. Saviez-vous que cette entité n’est pas gouvernementale? Saviez-vous que les dirigeants sont nul autre que les propriétaires de « Royal Canin » « Hill’s » ou « Puirna » …

Lisez bien dans la poursuite le tout petit paragraphe sur « la concurrence déloyale »…. HEIN???? Qu’est-ce que ça avoir avec le décès par cancer????

Et, maintenant, je me questionne sur les 3 personnes impliquées dans la poursuite… Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Pour qui travaillent-ils? Quels sont leurs liens avec ces multi-nationales qui empochent des dizaines de milliards de $$$ par année en nourrissant nos animaux de compagnie?

L’essentiel

Je ne ferai pas le procès de ACANA puisque le plus important dans cette histoire est la santé de toutou. Laissons les gens se battre en cours et concentrons-nous sur l’essentiel… la nourriture!!!

Les métaux lourds n’ont pas été inventé par l’homme. Ils sont présents dans les aliments à plus ou moins petite ou grande dose. Plusieurs études sérieuses ont déjà fait la nomenclature des niveaux de dangerosités. Je ne m’éterniserai, donc, pas sur le sujet mais je veux porter votre attention sur les rappels que plusieurs autres compagnies ont subies au cours des 10 dernières années seulement :

Mai 2019 :

https://www.hillspet.ca/fr-ca/productlist

Juillet 2013 :

http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/34585r-fra.php

Et quelques autres (source « Dog Food Guide »)

1/31/2019, Hills Prescription Diet & Hills Science Diet

On January 31, 2019 the Hills Pet Food Company voluntarily issued a recall for cans of Hills Prescription Diet dog food as well as wet Science Diet recipes for potentially elevated levels of Vitamin D.

1/31/2019, Purina Honor Show Chow Showlamb Grower

On January 31, 2019 the Purina company announced a voluntary recall for select lots of their Purina Honor Show Chow dog food due to the discovery of elevated copper levels.

3/17/2017, Blue Buffalo

On March 17, 2017 the Blue Buffalo Company voluntarily issued a recall for one lot of their BLUE Wilderness Rocky Mountain Recipe Red Meat Dinner Wet Food for Adult Dogs.

3/17/2017, Wellnesss

On March 17, 2017 the WellPet Company issued a voluntary recall for one of their canned topper products, Wellness 95% Beef Topper for Dogs. The recall was issued dueto potentially elevated levels of naturally occurring beef thyroid hormone. No other Wellness products are affected by this recall.

3/2/2017, Blue Buffalo

Blue Buffalo Recalls Blue Divine Delights and Blue Wilderness Trail from Pet Smart stores due to seals that may not have been properly sealed.

2/14/2017, Against the Grain

Against the Grain pet food is voluntarily recalling one batch of Pulled Beef with Gravy Dinner for Dogs that was manufactured and distributed to independent pet retailers in December 2015 in Washington and Maryland.

2/13/2017, Blue Buffalo Canned

Blue Buffalo, headquartered in Wilton, Connecticut, is voluntarily recalling cans of Blue Buffalo Homestyle Healthy Weight dog food according to an announcement on their web site Monday, February 13.

2/8/2017, PetSmart

PetSmart issued a voluntary recall on February 8, 2019 of one production lot of its Grreat Choice Adult Dog Food sold on PetSmart.com, Pet360.com, PetFoodDirect.com and in nationwide PetSmart retail stores.

2/3/2017, Evangers, 12oz Hunk of Beef

Evanger’s Dog & Cat Food of Wheeling, Illinois, has voluntarily recalled specific lots of its Hunk of Beef product because the contaminant pentobarbital was detected in one lot of the pet food.

1/13/2017, Blue Ridge Beef

Blue Ridge Beef is voluntarily recalling one (1) of its frozen products due to their potential to be contaminated with Listeria monocytogenes.

10/7/16, Cesar, Filet Mignon Flavor Wet Food

On October 7, 2016 Mars Petcare US (the manufacturer of Cesar dog food products) issued a voluntary recall of their Filet Mignon Flavor wet food due to the presence of plastic in certain batches. This recall occurred because small hard white pieces of plastic entered the food during the production process, causing a potential choking risk.

9/8/16, Addiction, New Zealand Canned Dog Food Entrees

On September 8, 2016 Addiction Foods issued a voluntary recall for batches of their New Zealand canned dog food entrees due to elevated levels of Vitamin A and a slight variance in calcium-phosphorus ratios. This recall affected 13.8-ounce cans of Addiction New Zealand Brushtail and Vegetables entrée and Addiction New Zealand Venison and Apples entrée.

5/31/16, Blue Buffalo, Life Protection Formula

On May 31, 2016 Blue Buffalo issued a very limited recall for one of their Life Protection formulas due to possible mold contamination. This recall affected 30-pound bags of Life Protection Formula Fish and Sweet Potato dry food.

3/26/16, Smallbatch Pets, Dog Duckbatch Sliders

On March 26, 2016 Smallbatch Pets was affected by an FDA-issued recall due to potential salmonella and listeria contamination. This recall affected a single batch of 3-pound frozen bags of Smallbatch Dog Duckbatch Sliders – no illnesses were reported.

3/18/16, Fromm, Fromm Gold Canned Food

On March 18, 2016 Fromm issued a voluntary recall of several Gold canned food recipes due to inadequate levels of vitamins and minerals. This recall affected all lots of 12-ounce cans for the Gold Chicken Pate, Chicken & Duck, and Salmon & Chicken Pate canned food recipes.

3/10/16, Purina, Beneful and Proplan

On March 10, 2016 Purina issued a voluntary recall for several Beneful and Proplan products due to inadequate levels of vitamins and mienrals. This recall affected 10-ounce tubs from certain batches for the following recipes: Beneful Prepared Meals (all varieties), Beneful Chopped Blends (all varieties), Proplan Savory Meals (Braised Chicken Entrée, Braised Pork Entrée, Braised Turkey Entrée, Grilled Salmon Entrée, and Braised Beef & Rice Entrée).

1/15/16, Vital Essentials, Frozen Chicken Patties Entrée

On January 15, 2016 Vital Essentials issued a voluntary recall for 6-pound bags of Vital Essentials Frozen Chicken Patties Entrees for dogs due to potential salmonella contamination. This recall affected products distributed in Florida, Georgia, California, Texas, Rhode Island, and Washington.

1/4/16, Big Dog Natural, Chicken Supreme and Fish Supreme

On January 4, 2016 Big Dog Natural was affected by an FDA-issued recall for a single production lot of two products due to potential salmonella or listeria contamination. The recipes affected were all weight volumes of Big Dog Natural Fish Supreme and Big Dog Natural Chicken Supreme recipe.

12/13/16, Nutro, Apple Chewy Treats

On December 13, 2016 the Mars Petcare company issued a voluntary recall for Nutro dog treats due to potential mold contamination. This recall affected 4-ounce bags of Nutro Apple Chewy Treats.

12/11/15, Stella & Chewy’s, Super Beef Dinner Morsels

On December 11, 2015 Stella & Chewy’s issued a voluntary recall for several frozen pet food products due to potential listeria contamination. This recall affected the following recipes: Frozen Stella’s Super Beef Dinner Morsels for Dogs, Frozen Stella’s Super Beef Dinner Morsels for Dogs, Frozen Duck Duck Goose Dinner Morsels for Cats, and Frozen Chick Chicken Chicken Dinner Morsels for Cats.

12/10/15, Bravo, Chicken Blend and Turkey Blend

On December 10, 2015 Bravo Pet Foods issued a voluntary recall for several products due to potential salmonella contamination. This recall affected the following products: Chicken Blend diet 2-pound chubs, Chicken Blend diet 5-pound chubs, Turkey Blend diet 5-pound bags, and Balance Turkey diet 3-pound bags.

1/1/15, Dave’s, Simply the Best

On January 1, 2015 Dave’s Pet Food issued a voluntary recall of a single batch of dog food due to an “off odor”. This recall affected the Dave’s Simply the Best Dog Food with a “Best By” date of October 15, 2016.

11/28/15, Hill’s Science Diet, Various Canned Foods

On November 28, 2015 Hill’s Science Diet issued a voluntary recall for some Hill’s Science Diet canned dog foods. The company did not release any specific details regarding the reason for this recall but the stated reason was a “mislabeling problem”.

11/25/15, Blue Buffalo, Wilderness Wild Chews

On November 25, 2015 Blue Buffalo issued a voluntary recall of one lot size of bone treats due to potential for salmonella contamination. This recall affected one lot size of Cub Size Wilderness Wild Chews Bones distributed in PetSmart stores.

10/2/15, K-9 Kraving, Chicken Patties

On October 2, 2015 K-9 Kraving was affected by an FDA-issued recall for one of their dog food products due to potential salmonella and listeria contamination. The product affected by this recall was the Chicken Patties Dog Food product.

10/23/15, Good ‘N Fun, Beefhide Chicken Sticks

On October 23, 2015 Good ‘N Fun was affected by an FDA-issued recall for one of their dog treat products due to potential salmonella contamination. The product affected by this recall was 2.8-ounce bags of Good ‘N Fun Beefhide Chicken Sticks.

9/25/15, OC Raw Dog, Assorted Raw Products

On September 25, 2015 OC Raw Dog was affected by an FDA-issued recall for several of their frozen dog food products due to potential salmonella contamination. This recall affected the following products: 6.5-pound Doggie Dozen Patties, 4-pound Doggie Sliders and 3-pound Meaty Rox of the Chicken, Fish & Produce Raw Frozen Canine Recipe.

7/24/15, Nature’s Variety, Instinct Raw Chicken

On July 24, 2015 Nature’s Variety was affected by an FDA-issued recall for two raw dog food products due to potential salmonella contamination. The products affected by this recall were 4-pound and 7-pound packages of Instinct Raw Chicken Formula Bites and 6-pound bags of Instinct Raw Chicken Formula Patties.

7/23/15, Bravo, Bravo Blend Chicken

On July 23, 2015 Bravo issued a voluntary recall for several chicken formula products due to potential salmonella contamination. The products affected by this recall include the following: Bravo Blend Chicken Diet and Bravo Balance Chicken Dinner in chubs and patties.

7/20/15, Natural Dog Co., Tremenda Sticks

On July 20, 2015 Natural Dog Co. was affected by an FDA-issued recall for a single batch of dog treats due to potential salmonella contamination. The product affected by this recall was 12-ounce bags of 12-inch Tremenda Sticks pet chews.

Conclusion

Nous sommes à l’ère de la sur-alimentation, sur-santé, sur-tout!!! On veut le plus que parfait, le meilleur et le plus sécuritaire. Mais… ÇA N’EXISTE PAS!

Nous voulons nourrir nos animaux avec des aliments préparés en usine? Ça vient, donc, avec tous ses risques au même titre que l’alimentation humaine. N’oubliez pas que toutes cette nourriture fabriquée est, justement, fabriquée par l’homme.

La meilleur façon de protéger toutou des cancer, maladie cardiaque et autres est une alimentation saine et naturelle. Des ingrédients frais et de base constitués de 75% de viande et 25% de fruits légumes, verdure, etc. Gardez en tête que toutou ne possède pas les enzymes pour digérer les céréales, POINT.

Personnellement, ayant choisi de nourrir mes chiens avec des croquettes, je préfère, de loin, la moins pire! 😉 Je resterai avec ACANA Wild Prairie qui, le saviez-vous, n’est pas touché par la poursuite? Tiens donc !!!???!!! Je pourrais, également, investiguer de ce côté…